Le ciel denimes

Voici comment optimiser la gestion des déchets de chantier

Voici comment optimiser la gestion des déchets de chantier

Des travaux de chantier engendrent toujours des déchets. S’ils ne sont pas traités efficacement, des dégradations environnementales risquent de se produire. C’est pourquoi les professionnels du BTP sont contraints d’assurer le tri des déchets sur chantier. Justement, voici comment s’y prendre !

Adopter les bons gestes de tri des différents types de déchets

En France, la gestion des déchets de chantier relève de la responsabilité des professionnels du BTP. C’est une obligation qui s’applique à toutes les sociétés de ce secteur. Il convient de souligner que les activités du BTP représentent trois-quarts des déchets produits à l’échelle nationale. La loi interdit formellement leur incinération ainsi que leur enfouissement. Pour éviter les sanctions en vigueur, les professionnels du secteur du BTP doivent assurer les bons gestes de tri. Il existe à ce jour deux types de déchets de chantier : les déchets inertes et les déchets dangereux. Ceux qui appartiennent à la première catégorie peuvent conserver leurs caractéristiques physicochimiques après stockage. En d’autres mots, ces déchets ne sont pas biodégradables.

Il est crucial de préserver l’environnement, surtout depuis l’apparition des phénomènes anormaux inquiétants. Le réchauffement climatique se trouve en tête de liste. D’où l’importance du tri sélectif des déchets de chantier. Les entreprises hors-la-loi préfèrent souvent s’en débarrasser sur leurs sites. Et pourtant, la réglementation est stricte à ce sujet. Les producteurs de déchets doivent en assurer la gestion. Pour bien s’y prendre, ils peuvent recourir à une enseigne spécialisée. Cela facilite grandement les processus. La société cliente est chargée du tri des déchets. Les déchets inertes (verre, béton, céramique, etc. ) doivent être séparés des déchets dangereux (piles, huiles, plomb, etc. ). Ils sont éliminés ou valorisés via différentes méthodes.

Ne pas négliger le processus de recyclage des déchets

Les déchets inertes et les déchets dangereux doivent être traités hors du chantier. Une mission souvent confiée à des sociétés spécialisées. L’élimination se déroule soit dans des ISDI (installation de stockage des déchets inertes) ou dans des ISDND (installations de stockage des déchets dangereux). Bien entendu, certains déchets peuvent faire l’objet de recyclage. C’est notamment le cas du béton et du verre. Il s’agit d’une méthode à la fois efficace et respectueuse de l’environnement. En effet, les procédés de recyclage des déchets de chantier contribuent à leur valorisation sur des sites de construction. Même les métaux et les emballages en plastique peuvent être recyclés. Ils se transforment ainsi en matières réutilisables.

En ce qui concerne les déchets dangereux, ils peuvent également être recyclés. Il y a, bien sûr, des protocoles à suivre. Les matériaux cibles doivent être collectés et emballés séparément. C’est l’une de missions confiées aux professionnels du BTP. La meilleure façon d’optimiser le tri consiste à étiqueter chaque contenant (ou emballage). Les déchets dangereux jugés non valorisables sont immédiatement acheminés vers des ISDD. On parle ici des installations de stockage des déchets dangereux. L’utilisation de différentes bennes de collecte est vivement recommandée. L’objectif étant de séparer les déchets inertes, les DIB (déchets industriels banals) et les déchets recyclables. Aussi, les sacs à gravats ainsi que les bacs à déchets dangereux peuvent faire l’affaire. En cas de non-respect des normes, la loi prévoit une amende de 1 500 € à 75 000 €.

Auteur Voir les articles

Aubin