Nos vérandas sont de belles extensions de notre demeure. Bien construite, elle nous procure un espace de détente à cheval en l’intérieur et l’extérieur où nous pouvons recevoir, se reposer, se balader, bref l’un des meilleurs compartiments de notre maison. Toutefois, avec l’hiver, certaines vérandas deviennent un peu trop froides. Comment faire pour garder la bonne température dans votre véranda ? Voici quelques astuces à prendre en compte.
Pourquoi votre véranda ne chauffe pas bien ?
Nous savons que vous vous êtes posé beaucoup de questions, vous ne comprenez pas pourquoi la véranda de votre voisin chauffe bien et la vôtre non. Il ne faut surtout pas blâmer votre chauffage, il n’y est généralement pour rien, la preuve, le salon a une bonne température. Il faut plutôt chercher du côté de l’isolation. Que la véranda soit en bois, en aluminium ou en PLV, les problèmes de température viennent généralement de l’isolation des fenêtres, celui du sol, de la structure de la véranda ou du type des matériaux utilisés. En cas de problème d’isolation, la structure ne peut pas garder longtemps la température souhaitée. Il est donc important de procéder à une vérification des vitres des fenêtres et de se poser des questions sur la structure de la maison pour trouver la faille et y remédier.
La structure de la véranda pour une meilleure isolation
Il est possible d’optimiser l’isolation et la capacité de conservation de la température depuis le choix des matériaux de votre véranda et de sa structure. En effet, que votre pièce soit en bois, en acier ou en aluminium, il faut éviter certaines structures qui créent des ponts thermiques et des points de jonctions qui pourront mettre à mal l’isolation de la pièce. En plus, en ce qui concerne les matériaux, il faut savoir que naturellement le bois est 300 fois plus isolent que l’acier même si il est classique. Quant à l’aluminium, il se prête aux structures moderne et reste très isolent également. Toutefois, le PLV malgré qu’il soit moins performant que l’aluminium et le bois en terme d’isolation, est une très bonne option si vous disposez d’un budget limité.
C’est pourquoi il est indispensable de faire recours à un professionnel des vérandas comme Vérancial pour vous orienter dans le choix de vos matériaux et la structure de votre véranda. Le choix du matériau et celui de la structure doit se faire en fonction du climat, de l’architecture générale de la maison mais également de vos souhaits.
Comment procéder si le problème vient des vitres des fenêtres ?
Si le problème d’isolation vient des vitrages, vous pouvez procéder à la pose de volets roulants au nivaux du toit et des parois verticales et n’oubliez pas de fermer les stores à l’approche de la nuit pour garder la chaleur nocturne. Ou encore, vous pouvez poser également des rideaux intérieurs ou un store de couleurs foncées pour une meilleure absorption de la chaleur produite par le chauffage. Dans le choix du vitrage d’isolation, les professionnels conseillent l’utilisation d’un double vitrage à isolation renforcée pour éviter tout risque de perte de température à l’intérieur de la véranda.
Quoi faire si le problème vient du sol ?
Il faut tout d’abord vérifier que l’isolation du sol de votre véranda n’est pas totalement à refaire. Si ce n’est pas le cas, alors certaines mesures peuvent vous aider à améliorer l’isolation et à accéder à une belle température quel que soit le temps qu’il fait. Ainsi il est important de faire recours à des tapis et aux moquettes pour réchauffer la pièce et lui donner un aspect douillet. Il est également important de peindre le sol de la pièce comme les murs avec des couleurs foncées qui absorbent plus la chaleur.