Que vous habitez sans un petit appartement ou un petit studio, vous avez aussi la possibilité de cuisiner comme un professionnel. Et cela grâce à la mini cuisine, également appelée mini kitchen ou cuisinette. Ce type de meuble peut offrir de très nombreux avantages à son propriétaire et peut mettre à votre disposition tous les équipements de base d’une cuisine basique.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur la mini cuisine, les lignes qui suivent peuvent vous aider.
La mini cuisine, c’est quoi ?
Une mini kitchen représente une cuisine classique qui est d’une taille réduite par rapport à cette dernière. En effet, la cuisinette est 5m2 fois plus petite que celle que l’on peut voir partout dans toutes les maisons.
En général, la mini cuisine est installée et utilisée dans les petits appartements et les studios. Avec cette configuration, vous avez la possibilité de disposer d’une cuisine pratique et efficace installée sur un seul plan de mur.
La mini cuisine consiste à disposer de tous les éléments de base à la préparation et à la cuisson des plats. Vous pouvez alors trouver sur une cuisinette, différents équipements tels que l’évier, le plan de cuisson, le réfrigérateur, le four ou le four à micro-onde, le plan de travail, et dans certains modèles le lave-vaisselle.
Conseils pour choisir sa mini kitchen
Le fait de mettre en place une cuisine dans un espace très réduit peut poser quelques problèmes. Cependant, disposer de tous les équipements nécessaires pour cuisiner comme un chef n’est pas impossible. La mini cuisine est un meuble qui peut vous permettre de cuisiner de manière optimale. Elle est donc très pratique et vous offre le confort dont un grand cuisinier a besoin.
La cuisinette peut être fabriquée sur mesure. Vous pouvez donc favoriser, dans le modèle que vous choisissez, les éléments de base d’une cuisine fonctionnelle.
Tout d’abord, vous devez privilégier les rangements ainsi que les placards en hauteur pour économiser sur l’espace au sol. Pour cela, vous pouvez opter pour un meuble en colonne qui peut recevoir des appareils électroménagers utiles à la cuisine tels que le réfrigérateur ou le lave-vaisselle. Les étagères murales peuvent donc être multipliées du sol au plafond. Cependant, vous devez faire preuve d’ingéniosité car les rangements en hauteur ne doivent pas excéder 2m20.
Vous devez également considérer le fait que l’électroménager doit être adapté à la taille de la cuisinette. En effet, il existe sur le marché des lave-vaisselles, des fours, des réfrigérateurs de petite taille et qui sont tout à fait fonctionnels. Vous pouvez également vous tourner vers la plaque de cuisson intégrée au réfrigérateur par exemple pour encore plus de praticité.
Il est aussi conseillé de choisir un meuble de cuisinette qui dispose d’un bloc regroupant tous les éléments de cuisine comme les rangements, l’évier, …
Sachez que la hotte représente un élément indispensable pour ne pas salir votre cuisinette avec les graisses. Cet élément vous aide aussi à lutter contre les mauvaises odeurs de la cuisine.