Le secteur de l’immobilier est aujourd’hui en pleine expansion. Il propose de nombreuses opportunités à tous les profils. De plus, il recrute en permanence. Si vous êtes décidé à vous lancer dans ce domaine, il vous est recommandé de suivre une formation en immobilier. Celle-ci vous prépare aux métiers de l’univers de l’immobilier comme administrateur de biens, promoteur, expert immobilier, agent immobilier … A l’issue d’une telle formation, vous pourrez obtenir plusieurs types de diplômes tels que les licences pro, les BTS ou même les masters. Voici tout ce que vous devez savoir.
Une formation en immobilier, qu’est-ce que c’est ?
Représentant l’un des enjeux majeurs de la société, l’immobilier demande un vrai sens du contact, de la négociation, des responsabilités, l’esprit d’équipe et le goût du dialogue. Étant donné que les professions immobilières sont en plein essor, le domaine immobilier propose de nombreuses possibilités de débouchés. L’immobilier se rapporte au secteur commercial, économique et juridique qui rassemble toutes les activités qui tournent autour de la rénovation, la construction, l’achat et la gestion d’immeubles bâtis ou non bâtis à usage d’habitation, industriel, commercial, agricole ou à usage de profession. En misant sur la meilleure formation immobilier en France, vous pourrez obtenir plusieurs types de diplômes et spécialités de gestion immobilière. En effet, vous pourrez être titulaire d’un master professionnel, d’une licence professionnelle, d’un BTS ou d’un diplôme universitaire. Il vous sera possible de suivre une formation en alternance ou bien une formation initiale, mais cela dépend de la formation et de l’école choisie. Toutefois, si vous souhaitez immédiatement mettre en application vos cours théoriques, misez sur l’alternance. Ce sera pour vous le meilleur moyen de gagner rapidement en expérience professionnelle. Pour ceux qui sont en reconversions, les demandeurs d’emploi ou ceux qui ont déjà intégré la vie active, la formation continue et la validation des acquis sont aussi disponibles à savoir le CIF, le CPF, le VAE et de DIF. Surtout, assurez-vous que le centre de formation qui vous intéresse soit agréé avant de vous inscrire.
Gros plan sur les études proposées dans une formation en immobilier
Selon le niveau de formation en immobilier dépend le type d’enseignement prodigué. En 1ère année, les cours ont tendance à être assez généralistes, tandis que les années suivantes, ils se spécialisent vers une activité dans l’immobilier. Toutefois, il y a un tronc commun d’enseignement. Les cours seront composés de plusieurs matières comme l’anglais, l’environnement juridique et économique de l’immobilier (droit immobilier), les transactions immobilières, la gestion immobilière, l’administration de biens, la gestion de patrimoine, la promotion immobilière, les techniques de vente et la vente immobilière. La gestion de la copropriété, la négociation immobilière, la fiscalité immobilière, la communication / management, les diagnostics immobiliers, la négociation et relation client, la prospection, la gestion administrative comptable financière et fiscale des affaires immobilières sont également inclus dans les cours. Il faut noter que la validation d’une formation en gestion et immobilier passe obligatoirement par un stage en entreprise. Pour être valable, il doit durer deux mois minimum.