Un serrurier est un professionnel comme les autres qui exerce son métier soit de façon indépendante soit en tant que salarié dans une entreprise. Aussi, son rôle et son salaire doivent être connus avant de faire appel à son service. Faisons le point à ce sujet.
Serrurier : une carrière qui évolue
La serrurerie est une discipline peu ordinaire qui a largement sa place dans les métiers d’art. Un artisan serrurier sait manier le métal afin d’en faire un objet utile à la protection d’une maison. Mais c’est un métier qui évolue au fil du temps avec l’innovation et les progrès technologiques. La serrurerie a son grande importance dans ce monde où tout se règle très facilement par la technologie. Lorsque vous souhaitez renforcer la sécurité de votre portail, vous n’avez qu’une idée en tête : automatiser l’accès ou la fermeture de votre porte. Or, même la technologie a besoin parfois d’un grand savoir-faire que ce soit en dépannage qu’en installation d’un système de fermeture et d’ouverture coriace. Et quelle que soit la technologie employée, la serrure fait toujours partie intégrante de votre porte. Un serrurier joue un rôle majeur dans la protection de votre maison, de vos biens et de votre sécurité également. Avec les cambrioleurs, on ne sait jamais, il pourrait y avoir des affrontements ou des balles perdues. De ce fait, l’intervention d’un serrurier pour mettre au point vos serrures se révèle être d’un intérêt capital. Et il est conseillé de s’adresser un revendeur de la marque Picard serrures à Lyon pour plus de sécurité.
Les différentes missions d’un serrurier
Un serrurier a souvent le même rôle qu’un secouriste ou un garagiste, il vient en aide aux personnes en danger ou bien qui se retrouvent dans une situation fâcheuse. On connait mal le métier d’un serrurier et pourtant, son intervention peut forcément vous sauvez la vie. La plupart des serruriers interviennent dans les dépannages rapides tandis que d’autres s’orientent vers des prestations moins urgentes comme la fabrication et la reproduction de clé ou de clé double, l’installation des portes hautement sécurisées, le blindage de porte, la réparation des serrures, l’entretien de vos systèmes de sécurité ainsi que les travaux de rénovation. Mais il en existe d’autres en fonction de la situation qui se présente. Mais dans la plupart du temps, un serrurier se déplace pour vous venir en aide et vous rassurer quant à la robustesse de votre serrure ou la qualité de son travail. Après un cambriolage, il est toujours utile de contacter un serrurier professionnel. Il doit absolument changer la serrure de votre porte et même votre clé. Ou alors, il répare les dégâts.
Le salaire d’un serrurier
Un serrurier perçoit un salaire varié d’un professionnel à un autre. Cela dépend de son niveau de compétence et d’expérience. Mais cela dépend également de son statut. S’il travaille en tant que salarié dans une entreprise, elle sera fixée par le dirigeant. Mais un serrurier indépendant peut aussi gagner plus s’il s’est forgé une grande réputation. En tout cas, son salaire est établi sur des fourchettes tarifaires. Il ne perçoit donc pas un salaire fixe car les tarifs proposés varient d’une prestation à une autre. Ainsi, il est bien difficile d’estimer avec précision son salaire. Mais on l’estime entre 1449 et 3000 euros par mois.