Le ciel denimes

Tout savoir sur la scarification d’une pelouse

Au fil des années, des mousses et des débris de végétaux viennent s’entremêler dans la pelouse et former un feutrage. Il s’agit d’une couche compacte impénétrable formée par l’accumulation de résidus organiques et débris de végétaux.Sion ne prend pas des mesures à temps, la pelouse risque d’être totalement détériorée et des maladies et insectes nuisibles vont apparaitre.

Afinde remédier à ce problème, il est nécessaire d’effectuer une scarification de la pelouse afin de l’aérer et de la raviver.

Qu’est-ce que la scarification d’une pelouse ?

La scarification d’une pelouse est une opération qui consiste à effectuer une incision dans le sol en vue de régénérer le gazon en se débarrassant des mousses ou des couches de feutrage dans la pelouse. Elle permet d’aérer, d’ameublir et de décompacter le sol.

Elle se fait à l’aide d’un scarificateur qui est un appareil composé de dents en acier qui serviront à griffer et à lacérer le sol.

Pour un petit jardin, un scarificateur manuel suffit pour effectuer la scarification.

Pour un autre d’une superficie pouvant aller jusqu’à 500 m², il est recommandé d’utiliser un scarificateur électrique. Cet appareil ressemble à une tondeuse et se branche sur le secteur à l’aide de fil électrique.

Et enfin, pour un jardin dont la superficie dépasse les 500m², il faut utiliser un scarificateur thermique. Celui-ci fonctionne à l’essence et est plus puissant et plus autonome que le scarificateur électrique.

Cette opération doit se faire au minimum deux fois par an afin de préserver une pelouse saine et verdoyante. Le mieux est de l’exécuter en automne avant les premières gelées et au printemps après les dernières gelées. Il est également conseillé de faire cette opération avant le renouvellement des gazons.

Comment effectuer la scarification de la pelouse ?

En premier lieu, il faut bien tondre la pelouse à une hauteur d’environ 2 cm maximum.Ensuite, il faut bien régler le scarificateur à ce que le grattage de la partie superficielle du sol sur 2 à 4cm et pas plus. Dans le cas contraire, les racines des graminées risquent d’être endommagées.

La scarification doit se faire en passage croisé.

Et une fois la scarification bien exécutée, il faut veiller à ramasser les résidus afin d’éviter que ces dernières ne s’accumulent et reforment le feutrage. Pour ce faire, on peut utiliser une tondeuse à gazon. Et on peut terminer par l’arrosage de la pelouse puis à la laisser se reposer pendant plusieurs jours.

Il est préférable de confier cette tâche à un expert en jardinage comme ce jardinier chevronné dans le 02  afin de s’assurer que l’opération soit efficace et durable.

Quelques conseils sur la scarification

Durant la scarification, il est possible de modifier la structure du sol. On peut procéder à cette modification en versant abondamment un amendement calcique sur le sol afin de diminuer l’acidité de celui-ci ce qui va réduire la prolifération des mousses. L’amendement calcique peut être de la chaux, de la dolomie ou de la cendre de cheminée.

Pour un meilleur drainage et un meilleur écoulement d’eau sur le sol argileux, il est également possible d’y verser du sable pendant la scarification.

Il faut aussi savoir qu’il est possible de récupérer et de recycler la mousse précédemment scarifiée puis de la transformer en compost.

 

Auteur Voir les articles

Aubin