La clôture procure un aspect esthétique à une habitation et en assure la sécurité. Sa pose exige de nombreuses démarches. Il s’agit de la détermination du type de clôture qu’on souhaite ainsi que du budget nécessaire. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi des règlementations à prendre en compte avant la construction.
Quels sont les différents types de clôtures
De la clôture traditionnelle jusqu’au muret, en passant par les palissades, vous disposez d’une large gamme de choix. Chacune d’elles possède une spécificité qui lui est propre et peut être disponible en plusieurs types de matériaux. Il s’agit du bois, du PVC, de l’aluminium, du béton, du fer forgé, du grillage et de la pierre. De ce fait, en fonction du style que vous souhaitez ressortir, vous trouverez à coup sûr une clôture qui vous ressemble. Et pour les plus soucieux de l’environnement, il existe en ce moment la clôture végétale 100 % naturelle.
Quel est le budget pour la pose d’une clôture ?
L’installation d’une clôture implique le plus souvent un chantier considérable, notamment en fonction de son type. De ce fait, il faut aussi prévoir un budget conséquent. Pour ne rien laisser au hasard, renseignez-vous sur le prix de la clôture dans un premier temps. Il diffère selon le matériau. Par exemple, pour le bois, le prix du mètre linéaire oscille entre 60 et 200 €. Ensuite, déterminez les autres fournitures indispensables pour poser une clôture, comme les clous, vis, etc. Enfin, intégrez le coût de la main-d’œuvre convenu avec le prestataire qui se chargera des travaux. Il peut exiger une tarification à l’heure ou par mètre linéaire. Quoi qu’il en soit, si on souhaite un devis précis, mieux vaut solliciter l’intervention d’un professionnel.
Quelles sont les réglementations concernant la pose d’une clôture ?
Si vous voulez installer vous-même votre clôture quel que soit sa forme et son type, vous êtes dans l’obligation d’avoir une autorisation d’urbanisme. Cela permet à votre commune de vérifier votre travail selon les règles d’urbanisme. Mais quoi qu’il en soit, chaque clôture a sa spécificité à respecter selon le Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Pourquoi faire appel à un professionnel pour poser sa clôture ?
La pose d’une clôture par soi-même vous offre un avantage financier. Mais il est difficile de s’assurer que cette dernière répond parfaitement aux normes et exigences légales. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir de confier la pose à un professionnel. Cela vous permet d’avoir une installation de qualité et d’éviter les pénalités. En fait, votre clôture doit être un moyen de dissuasion et de retardement difficile à franchir pour les cambrioleurs en plus d’être décoratif. Et pour s’en assurer, le professionnel peut vous assister dans le choix du matériau, de la finition et de la forme.