Le froid s’infiltre. C’est inévitable. Si vous ne voulez pas geler, suivez ces conseils. Votre chaudière fonctionnera à la perfection et vous économiserez de l’argent sur vos factures d’énergie.
Rester au chaud est un problème technique: si votre chaudière fonctionne correctement, vous êtes sûr de rester au chaud .Mais c’est aussi un problème financier: votre consommation de chauffage représente environ 25% de votre consommation annuelle d’énergie .
Si vous ne voulez pas être froid ou gaspiller de l’énergie, vous devriez sérieusement envisager un entretien régulier de votre chaudière.
Pourquoi ma chaudière est-elle mise en sécurité ?
Votre chaudière peut s’être arrêtée pour de nombreuses raisons, mais certains problèmes sont plus courants que d’autres.
Pression de l’eau
Si la pression de l’eau est trop basse ou trop élevée, votre chaudière risque de ne plus fonctionner, pas seulement de vous verrouiller. Vous pouvez connaître la pression de l’eau en regardant le manomètre ; vous devriez viser à le maintenir à environ 1 bar.
Échec d’allumage
De nombreuses chaudières se verrouillent après 3 tentatives infructueuses d’allumage. Cela peut se produire pour plusieurs raisons (par exemple, brûleur bloqué, pression de gaz insuffisante) et vous devez contacter un ingénieur en chauffage pour le consulter.
Échangeur de chaleur bloqué
Une accumulation de tartre ou de boue sur l’échangeur thermique peut limiter le débit d’eau et entraîner le réchauffement de votre système de chauffage ; c’est-à-dire ressemblant à une bouilloire.
Comment réinitialiser une chaudière
Toutes les chaudières ont un bouton de réinitialisation, mais son emplacement sur l’appareil varie d’un modèle à l’autre. Si vous ne pouvez pas voir le bouton, consultez le manuel fourni avec votre chaudière, qui devrait également expliquer comment réinitialiser la chaudière. Dans la plupart des cas cependant, une fois que vous avez trouvé le bouton de réinitialisation, vous devez :
- Appuyez sur le bouton et maintenez-le enfoncé pendant 10 secondes maximum
- Attendez que la chaudière s’allume (cela peut prendre plusieurs minutes)
- Veillez à ne pas appuyer plusieurs fois sur le bouton car cela pourrait entraîner des réparations coûteuses.
Vous serez en mesure de savoir si la chaudière a été réinitialisée car la flamme s’allumera, le code d’erreur disparaîtra et vous verrez peut-être un voyant vert (plutôt que rouge ou orange).
Enfin, Assurez-vous que la chaudière est sous tension. Vous pourrez le savoir car l’écran d’affichage sera allumé. C’est particulièrement courant après une coupure de courant et c’est une bonne idée de vérifier votre boîte à fusibles.
Certains des problèmes peuvent être résolus par vous-même, mais en cas de doute, Plombier Paris 24h/24 sera en mesure de remettre votre chaudière en état de fonctionner.