La recherche de fuite est indispensable pour trouver une fuite d’eau sur un réseau privatif. Elle permet de repérer les diverses anomalies de plomberie et leurs principales causes. Une telle intervention ne s’improvise pas ! il faut disposer d’un savoir-faire et des équipements adaptés pour mettre en place des travaux de détection de fuites, sans causer des dommages dans le bâtiment.C’est pourquoi le coût de la recherche de fuite est variable et calculé en fonction de certains critères comme la main d’œuvre de l’expert qui devra intervenir, la durée et l’ampleur des travaux à effectuer, la technique de détection à employer, l’expertise du professionnel, les outils et appareils à utiliser, l’accessibilité à l’endroit où se trouve la fuite, etc.
Dans tous les cas, il est vivement recommandé de confier les travaux de recherche de fuite à des professionnels du domaine qui possèdent des équipements de détection sophistiqués et qui sont capable d’intervenir sans avoir à démolir les murs ou les sols pour accéder aux canalisations qui fuient. Comment se passe la recherche de fuite ? Quel budget faut-il prévoir pour ce genre d’interventions ? découvrez ici les bonnes réponses !
Recherche de fuite d’eau : comment se déroule ? combien coûte ?
La recherche de fuite d’eau est une opération qui demande de l’expertise et des outils de détection de haute technologie afin de localiser avec précision les parties non étanches sur vos canalisations. C’est pourquoi, il faut confier les travaux de détection à un expert en la matière, pour garantir le bon déroulement de la recherche de fuite.
Mais le budget à prévoir est parfois lourd afin de réaliser ce genre d’opération au sein de votre bâtiment ou locaux. Si vous êtes face à un dégât des eaux, vous pourrez informer votre assurance sur le sinistre qui pourrait s’occuper de la recherche de fuite sur votre réseau privatif.
Pour le cout de ce type de travaux, il n’est pas facile à estimer. Les professionnels sont libres dans la fixation de leurs tarifs et calculent ainsi leur devis en fonction de plusieurs éléments tels que le type et l’ampleur de la fuite, le professionnel contacté, l’accessibilité des canalisations, la complexité des travaux de détection à réaliser, etc. En moyenne, il faut compter entre 150 et 850 euros pour l’intervention d’un Plombier recherche de fuite. Ce tarif varie aussi selon la technique utilisée.
Recherche de fuite par gaz traceur : elle consiste à injecter un mélange d’azote et d’hydrogène dans la canalisation à inspecter afin de repérer avec précision les fuites potentielles. Une telle intervention peut couter entre 400 et 500 euros, sans compter le prix du gaz traceur à utiliser.
Recherche de fuite par caméra endoscopique : le professionnel injectera une mini caméra attaché à un écran de visualisation. Cet appareil permet d’examiner les parois des conduits et d’identifier les différentes anomalies présentes sur votre tuyauterie. Le tarif de recherche de fuite par endoscopie est à partir de 300 euros.
Recherche de fuite par fumigène : il s’agit d’insuffler un mélange d’air et de fumée à l’intérieur de vos conduits. En cas de faille, le fumigène s’échappe par l’endroit où se trouve votre fuite d’eau. Il faut prévoir un budget de 250 euros au minimum pour utiliser le fumigène dans la détection de l’origine de votre problème.
Recherche de fuite par caméra thermique : à l’aide d’une caméra dotée d’un mécanisme infrarouge, il est possible de repérer les variations de températures produites par la fuite et ainsi la source de celle-ci. Cette méthode est la plus rapide et la plus fiable pour détecter les fuites sur les réseaux d’eau chaude. Le cout de recherche par thermographie est à partir de 250 euros.
Recherche de fuite par électroacoustique : elle consiste à utiliser un équipement d’auscultation électronique (un casque sans fil, une radio numérique et un micro amplifié) afin de repérer les vibrations émises par la fuite et ainsi l’origine de celle-ci. Le prix de recherche par électroacoustique s’élève à 150 euros.
La recherche de fuite sur piscine : elle consiste à utiliser toutes les techniques de recherches précitées afin de détecter avec précision les éventuelles fuites d’eau présentes dans votre piscine. Les travaux seront alors plus compliqués, c’est pourquoi, il faudra prévoir un budget de 850 euros.