Il est envisageable d’opter pour un luminaire tendance pour réussir l’aménagement de son jardin. Il faut toutefois retenir que le marché propose plusieurs types d’éclairage d’extérieur. Il peut donc être difficile de faire le bon choix parmi les différents modèles disponibles dans le commerce. Voici quelques astuces pour dénicher le produit idéal.
Quel type d’éclairage extérieur choisir pour son jardin ?
Pour réaménager son jardin, il faut être prêt à essayer de nouvelles idées. Nul besoin de faire appel à un paysagiste pour s’occuper de la tâche. Il vaut mieux opter pour des éclairages d’extérieur design. Le choix est très large et peut parfois être difficile. Les spots solaires à encastrer constituent une solution envisageable pour réussir son aménagement extérieur. Ils apporteront une touche de lumière aux allées de jardin. Il faudra bien entendu éviter de les installer dans un endroit ombragé, car ils ont besoin de la lumière du soleil pour fonctionner. La plupart des spots solaires encastrables s’allument automatiquement à la tombée de la nuit.
Il n’est pas convenable de choisir au hasard son éclairage extérieur. L’idéal serait de sélectionner le type de luminaire en fonction de la surface à éclairer. S’il s’agit d’un grand jardin, les baladeuses accrochées à des arbres feront sûrement l’affaire. Sinon, il est envisageable d’y installer des spots à led encastrables. Pour sublimer son jardin, il est conseillé d’en mettre sur les marches d’escalier. Il vaut mieux se tourner vers des spots extérieurs à LED en inox. Inutile de rappeler que c’est un matériau qui résiste parfaitement aux intempéries. Aussi, il n’y a rien de plus agréable que de s’installer tranquillement sur une terrasse dotée d’une guirlande lumineuse après le coucher du soleil.
Voici d’autres types d’éclairage extérieur pour réaménager son jardin
Les idées d’aménagement de jardin ne manquent pas. Les lampes LED et les spots solaires, par exemple, sont destinés à embellir tout espace extérieur, peu importe sa taille. La meilleure façon de décorer un espace vert avec ou sans piscine consiste à mélanger les coloris et les sources de lumière. Il est tout à fait possible d’y installer un spot au sol encastrable et des lampes plantées sur le bord des allées. En ce qui concerne les guirlandes et les lanternes, elles peuvent être suspendues dans les arbres. Le seul bémol, c’est qu’elles dégagent souvent une forte lumière. Il faudra donc éviter d’en mettre près de la terrasse ou du salon de jardin, car elles peuvent gêner la vision.
À noter qu’il existe deux grandes familles d’éclairage d’extérieur : il y a les luminaires automatiques et l’éclairage manuel. Chacun est libre de choisir la solution la mieux adaptée à ses besoins. Afin d’apporter une touche esthétique à son espace extérieur, il ne faut pas hésiter à y installer, entre autres, un projecteur à détecteur de mouvement. S’il émet une lumière douce, ce serait l’idéal. Il s’installe généralement sur une terrasse, et crée une ambiance zen et originale. De plus, les projecteurs à détecteur de mouvement permettent de faire fuir les rôdeurs. Le marché propose plusieurs modèles de luminaire intérieur et extérieur. Il suffit de visiter une boutique en ligne spécialisée dans la vente de luminaires professionnels pour trouver la perle rare.