Un plan de maison est une représentation graphique à une certaine échelle d’une construction. Il s’agit généralement d’un papier sur lequel est dessiné une maison ou un appartement avec les dimensions précises de l’ouvrage.
Pourquoi réaliser un plan de maison ?
Le plan de coupe, le plan de masse et le plan de façade sont généralement les éléments qui constituent les plans d’une maison. Les raisons qui font de la réalisation d’un plan de maison une étape essentielle sont nombreuses. Tout d’abord, le plan de construction est capital pour faire la demande de permis de construire (cliquez ici). Ensuite, le plan de maison va permettre d’estimer et calculer précisément le coût des travaux de construction. Enfin, le plan de maison va guider les chefs de chantier et tous les professionnels du bâtiment lors des différents travaux. Concernant l’intérêt du plan de coupe, il permet d’avoir une vue en coupe du terrain et de la maison.
Réaliser son plan de maison soi-même
Pour réaliser le plan de maison, vous n’êtes pas toujours obligé de recourir à un architecte. En effet, vous pouvez réaliser le plan de construction de votre future maison vous-même. Il s’agit d’une solution assez complexe au premier à bord, mais une simple esquisse pourrait bien donner naissance à une maison. Vous pouvez dessiner un plan de maison à la main ou concevoir un plan de maison à l’aide d’un logiciel comme Sweethome3D, Autocad ou Architect Plan 3D. Ils sont disponibles et accessibles à tout public.
Ainsi, pour façonner et réaliser un plan de maison soi-même, il suffit dans la plupart des cas, de télécharger un logiciel d’architecture. Avec un tel outil en votre possession, vous pourrez concevoir les plans sur-mesure de votre future maison ou appartement. Il vous offre également la possibilité d’aménager et d’organiser votre intérieur. Il est même possible de trouver des logiciels de plans 3D de maisons et d’architecture 3D. Des tutoriels et vidéos explicatives sont généralement disponibles sur ces logiciels afin de bien les maîtriser, avant même de commencer la réalisation des plans.
Les étapes à la réalisation d’un plan de maison soi-même
Pour pouvoir dessiner soi-même son plan de construction, il est essentiel de suivre plusieurs étapes. Vous devez d’abord commencer par délimiter la surface de la maison. Il faudra ensuite dessiner les façades et murs intérieurs afin de faire apparaître sur papier toutes les pièces de la maison. L’étape suivante consiste à planifier les ouvertures de la maison : porte d’entrée, portes intérieures et fenêtres. La dernière étape est facultative, mais il vous permettra de réaliser l’’aménagement et la décoration des pièces.
Les avantages de réaliser son plan de construction soi-même
L’un des gros atouts à la réalisation d’un plan de construction soi-même c’est sa gratuité. Vous pourrez réaliser des économies conséquentes dans le cadre de votre projet puisque vous n’aurez pas à payer les honoraires d’un professionnel pour dessiner votreplan maison. De plus, il s’agit d’une méthode accessible et très pratique.
Si vous prévoyez de construire une maison traditionnelle de plain pied ou une structure moderne, de nombreux modèles de plans sont disponibles sur internet. D’ailleurs, vous pouvez les télécharger. Vous pouvez également vous inspirer des plans d’architecte proposés sur des sites spécialisés dans la vente de plans de maison. Par ailleurs, ces derniers sont disposés à vous prodiguer des conseils avisés pour que vous puissiez réaliser vos plans dans la règle de l’art. Enfin, ils peuvent mettre à votre disposition un professionnel chargé du suivi de votre projet.
Les inconvénients de réaliser son plan de construction soi-même
Réaliser soi-même son plan de maison requiert certaines connaissances de base en bâtiment, en architecture et en dessin architectural pour espérer mener à bien la réalisation de ce projet. Dans le cas contraire, de mauvaises surprises pourraient survenir lors de la construction du bâtiment et la sécurité des habitants sur le long terme peut être engagée.