Les Français affectionnent particulièrement les investissements immobiliers. Pourtant, ce type de placement est extrêmement délicat puisque chaque décision sera lourde de conséquences. Dans ce sens, l’investisseur peut facilement compromettre la réussite de son projet. Dans cet article, on va présenter quelques erreurs à éviter pour atteindre un rendement locatif optimal.
Les erreurs les plus souvent commises par les investisseurs
Plusieurs particuliers s’impatientent lorsqu’ils se lancent dans ce projet. Par conséquent, ils ne prennent pas le temps de s’informer sur leur propre situation patrimoniale. Un investissement immobilier peut cependant affecter durablement la santé financière de l’investisseur et les conséquences vont au-delà d’une simple variation des revenus. Il faudra anticiper les charges entrainées par le paiement des mensualités puisque la plupart des gens financent, généralement, ces acquisitions avec un prêt. Par ailleurs, on s’interrogera également sur les retombées de cette décision sur le plan fiscal. Dans certains cas, le propriétaire changera de régime fiscal dès qu’il commencera à recevoir le loyer du bien mis en location.
Cela devrait déjà inciter les investisseurs à demander l’aide d’un expert immobilier. En effet, bon nombre de personnes font l’erreur de réaliser ce projet par elles-mêmes. Or, elles ne possèdent pas de les connaissances nécessaires pour juger du potentiel d’un bien. Un spécialiste pourra cependant prêter son expertise afin que le principal concerné fasse les meilleurs choix. D’ailleurs, le particulier doit choisir judicieusement la ville où il souhaite investir. La plupart des gens s’intéressent naturellement aux appartements parisiens. Néanmoins, force est de constater que les biens situés dans la capitale sont hors de prix. Pourtant, d’autres localités comme Nantes disposent d’un parc immobilier tout aussi intéressant. La région nantaise démontre un véritable dynamisme économique tout en offrant à ses habitants un cadre de vie agréable. Elle réunit donc toutes les qualités pour permettre à chacun de réaliser un investissement locatif rentable.
Pourquoi s’intéresser à l’immobilier d’entreprise ?
Dans le cadre d’un investissement immobilier, la plupart des gens s’intéressent uniquement aux biens à usage d’habitation. Certes, les logements trouvent preneurs plus facilement. Toutefois, le contrat de bail n’avantage pas forcément le propriétaire. A contrario, la location de locaux professionnels ou d’espaces commerciaux octroie des garanties contractuelles non négligeables. Effectivement, le locataire s’engage à occuper le bien en question pendant au moins 3 ans. S’il décide de quitter les lieux, il doit préalablement céder le bail à une autre personne.
Dans les faits, cette catégorie de placement affiche également un rendement moyen de 5 % contre seulement 3 % pour un investissement immobilier classique. Comme évoqué précédemment, tout dépendra du dynamisme économique de la ville où l’on projette investir. Nantes constitue certainement une localité de choix pour investir dans des biens immobiliers professionnels. Plusieurs entrepreneurs y sont à la recherche d’une boutique bien située pour développer leur commerce. Parallèlement, la location bureau Nantes est devenue en quelques années un secteur assez lucratif. D’où l’intérêt de s’y lancer. Pour la réussite de son projet, il est toutefois conseillé de demander l’assistance d’une agence. Cette structure mettra un expert à la disposition du particulier pour que celui-ci ne commette aucune erreur.