Le ciel denimes

Réaliser un diagnostic termites : pourquoi est-ce important ?

Réaliser un diagnostic termites : pourquoi est-ce important ?

Faisant partie des diagnostics immobiliers, le diagnostic termites fait l’objet de plusieurs questionnements. Certains particuliers se demandent quant à son utilité, d’autres sur sa validité. Quoi qu’il en soit, seul un professionnel agréé peut effectuer ce diagnostic. Explications !

Ce qu’il faut connaître sur le diagnostic termites

Dans le cadre d’une vente immobilière, le propriétaire se doit de fournir un dossier de diagnostic technique (DDT) du bien. Et selon l’article L133-6 du Code de construction et de l’habitat, le diagnostic termites doit y être intégré. Il est donc obligatoire ! Cependant, il ne concerne que les maisons ou les appartements situés dans des zones contaminées par les termites. Ces zones sont déterminées par arrêté préfectoral. Pour les biens dans une zone non infestées, le diagnostic termites est facultatif. En outre, les risques d’infestations ne sont pas à prendre à la légère, car ces insectes nuisibles causent plus de dégât qu’ils n’en ont l’air. Ils doivent ainsi faire l’objet d’une désinsectisation le plus vite possible.

Le diagnostic termites consiste à vérifier la présence ou non de ces insectes. Et pour éviter les diagnostics erronés, il faut faire appel à une entreprise de traitement termite Mouans-Sartoux. En effet, il faut vérifier l’ensemble des revêtements d’une maison pour mettre une conclusion sur le diagnostic : planches, piquet, combles, poutres, meubles et tout type de matériaux à base de cellulose. Il faudra aussi inspecter les alentours du bâtiment pour compléter le diagnostic. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’attester la présence de termites. Il est aussi question de dresser un état parasitaire et d’évaluer le niveau d’infestation dans une maison.

Les bonnes raisons de réaliser un diagnostic termites

Étant une obligation pour vendre un bien immobilier, la réalisation du diagnostic immobilier permettra d’être en règle avec la loi. Cela évitera, par la même occasion, de payer des sanctions. Aussi, un dossier de diagnostic technique complet est un gage de la part des propriétaires. Ce qui peut convaincre rapidement les potentiels acheteurs de signer un contrat. Mais faire le diagnostic termites est surtout un moyen efficace de réussir sa vente, surtout pour les biens situés dans des zones infestées. En effet, les vendeurs étant au courant de la présence de termites dans leurs maisons, ils pourront effectuer des opérations de désinsectisation avant de publier une annonce de vente.

En outre, il faut souligner que la validité du diagnostic termites n’est que de 6 mois. Il faut de ce fait le renouveler si ce délai est passé si l’on souhaite vendre un appartement. Toutefois, il est tout à fait possible de recourir à ce genre de diagnostic pour prévenir l’apparition des nuisibles. Certains particuliers font, en effet, appel à des diagnostiqueurs pour repérer les termites. De cette manière, ils pourront appliquer les meilleures astuces pour s’en débarrasser. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de contacter un professionnel qui dispose d’une certification. L’objectif étant de bénéficier d’une expertise pour le diagnostic termites, mais aussi d’obtenir un document conforme à la loi en vigueur.

Auteur Voir les articles

Aubin