Plus un logement est construit selon les normes, plus il devient confortable et sain pour ses occupants. Soucieux de veiller au respect de ces normes, les autorités exigent en effet aux propriétaires des bâtiments viables avec des performances énergétiques vérifiés. Selon la directive européenne en date du 30 mai 2018, chaque État membre de l’Union devra mettre en œuvre un système d’évaluation pour évaluer l’aspect énergétique. On appelle ce système audit logement. Cette procédure est effectuée pour analyser les travaux énergétiques à entamer dans une maison d’habitation. Pour pouvoir économiser votre facture d’énergie et vivre dans un habitat répondant à la norme sanitaire et au confort, lisez en intégralité cet article.
En quoi consiste un audit logement ?
Si vous disposez d’une propriété à Bruxelles et souhaitez réaliser un audit logement, tenez bien compte des informations suivantes.
Tout d’abord, seul un auditeur agréé est compétent pourra évaluer les critères de sécurité et de salubrité de votre domicile. De cette manière, la qualité énergétique de votre immeuble sera estimée dans les meilleures conditions.
Si la certification PEB demeure une procédure obligatoire pour la vente ou la mise en location d’un immeuble, ce n’est pas le cas pour un audit. Le propriétaire a le choix entre réaliser cette démarche ou non. Seulement, son accomplissement vous ouvre droit à une prime spécifique telle la prime d’habitation.
Voici les points essentiels à analyser lors d’un audit logement à Bruxelles.
- Les performances énergétiques de l’enveloppe et du système d’un bâtiment de type 1, doté de son système de chauffage indépendant ;
- Les performances énergétiques de l’enveloppe et du système d’un habitat de type 2, muni d’une chaufferie commune ;
- Les critères et les performances d’un immeuble de type 3 avec des appartements ayant chacun leur propre système d’installation ;
- L’évaluation des performances des immeubles ayant une installation de chauffage collectif.
Comment l’auditeur procède-t-il ?
Avant de déterminer les missions d’un auditeur, il est judicieux de connaître les qualités exigées de ce professionnel.
Qui peut devenir auditeur ?
Seule une personne physique peut devenir un auditeur agréé. Pourtant, les personnes morales peuvent recevoir cet agrément en se référant à son auditeur logement membre de l’entreprise. Entre autres, pour avoir les compétences exigées pour exercer ce métier, il est essentiel que le professionnel soit diplômé d’architecture. Il est idéalement un ingénieur civil, un ingénieur industriel, un diplômé en gestion de l’environnement ou doté d’un master en science.
Aussi, pour pratiquer légalement dans tout le territoire, notamment en Bruxelles, l’auditeur devra disposer d’un agrément en tant que certificateur PEB. De même, il devra au cours de son métier ne pas avoir fait l’objet de retrait d’agrément par l’autorité en guise de pénalité.
Quelles sont les missions d’un auditeur ?
Pour assurer ses fonctions, l’auditeur logement procède comme suit :
- Vérifie et évalue les critères exigés d’un audit auprès du logement concerné ;
- Étudier la faisabilité de l’aménagement d’un espace non encore assorti d’un système de chauffage ;
- Analyser l’ampleur des travaux exigés pour apporter une amélioration de la performance énergétique de l’habitat ;
- Commenter et donner son avis sur le contenu du rapport d’audit à travers une brochure explicative ;
- Insistant sur les projets d’amélioration pour une meilleure ventilation sanitaire et hygiénique des locaux ;
- Donner son agrément pour les habitats ayant rempli les critères de primes énergies et aides auprès des autorités compétentes.
Pour quelles raisons un audit logement est-il indispensable ?
Que vous souhaitiez rénover complètement ou en partie votre logement, vous avez besoin d’un audit logement. Il en est de même si vous habitez une maison insalubre ou mal isolée. L’audit vous permet donc de relever tous les angles d’améliorations à prendre en compte pour améliorer votre performance énergétique.
Alors, vous profitez d’une économie d’énergie conséquente après l’intervention d’un auditeur agréé et amélioration de certaines parties de votre habitat. Néanmoins, l’audit logement et la prime d’habitation sont intimement liés. Entre autres, l’accomplissement de cette formalité vous ouvre droit à des primes d’habitations.