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Quels sont les frais d’ouverture de compteur edf ?

Lorsque vous emménagez dans une nouvelle habitation, l’ouverture de compteur edf constitue une étape incontournable. En réalité, il s’agit d’un abus de langage même si vous êtes client d’edf. Cette procédure relève de la responsabilité seule d’Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Que vous soyez propriétaire ou locataire, la démarche est obligatoire et payante. Son coût est variable suivant la politique tarifaire de l’entité responsable et le type de mise en service choisi.

Des frais d’ouverture identiques pour tous les fournisseurs

Avant de prendre possession d’un logement, vous devez vous assurer au préalable qu’il est alimenté en électricité et/ou en gaz. Pour ce faire, il est nécessaire d’ouvrir un compteur edf. Cette procédure signifie que vous mettez le compteur à votre nom. Pour cette mise en service, il suffit de souscrire un contrat d’énergie auprès du fournisseur de votre choix. Quel que soit le fournisseur choisi, le coût est le même. En revanche, la souscription est gratuite tout comme la résiliation.

Chaque année, le tarif pour ouvrir un compteur est défini unilatéralement par le gestionnaire du réseau de distribution national. Ainsi, il est susceptible d’évoluer tous les ans. Autrement dit, le choix du fournisseur est totalement libre et n’a aucun impact sur les montants des prestations y afférentes. Le gestionnaire de réseau facture directement le coût de l’opération à votre fournisseur d’énergie en fonction du type de mise en service. Puis, ce dernier le répercute sur votre première facture.

Les frais d’ouverture de compteur pour une mise en service standard

Au-delà de la politique tarifaire, les frais pour ouvrir un compteur edf vont essentiellement dépendre des délais de mise en service. Pour une mise en service standard, il faut 5 jours ouvrés suivant la date de dépôt de votre demande. Pour un compteur Linky non communicant ou un compteur traditionnel, le montant à payer s’élève à environ 16 euros. Dans le cas d’un compteur Linky communicant, la mise en service se fait à distance. L’opération est effective dans les 24 heures ouvrées à partir du dépôt de la demande. Son coût est aux environs d’une vingtaine d’euros.

Pour une première mise en service, le délai standard passe à 10 jours ouvrés suivant la date de votre souscription. Quant à son coût, il est d’une cinquantaine d’euros. Pour rappel, cette opération ne porte que sur les compteurs des habitations nouvellement bâties. En revanche, quel que soit le type de compteur, le tarif est identique. Une première mise en service à distance vous coûte la même somme qui est aux alentours de 50 euros. Elle est réalisée dans les 24 heures ouvrées à compter de la date de dépôt de votre demande.

Des frais d’ouverture plus élevés pour une mise en service express ou en urgence

Il est recommandé de réaliser l’ouverture de compteur edf au moins 15 jours avant d’emménager dans votre nouvelle adresse. L’anticipation est le maître mot pour rentrer dans les délais standards. Néanmoins, il vous est toujours possible de demander une mise en service express ou en urgence. Dans le premier cas, l’opération est effectuée dans les 24 à 48 heures après le dépôt de la demande.  Pour une première mise en service express, le tarif appliqué s’élève à une centaine d’euros. Le délai d’exécution est de 5 jours ouvrés à partir de la date de souscription.

Les délais de mise en service peuvent encore être raccourcis si vous faites une demande en urgence. Pour des compteurs classiques, l’opération est effectuée dans les 24 heures suivant la date de dépôt. Il faut alors prévoir aux environs de 150 euros. Pour un compteur Linky communicant, elle est réalisée à distance pour moins de 100 euros. Si votre demande a été déposée avant 15 heures, la mise en service est exécutée le même jour. L’option « en urgence » n’est pas proposée pour tout logement neuf. Enfin, qu’il s’agisse de mise en service express ou en urgence, la réalisation dépend de la disponibilité des techniciens d’Enedis.

Les pénalisations pour non-réalisation de mise en service imputée aux demandeurs

Lorsque vous émettez une demande de mise en service, un rendez-vous est défini avec un technicien d’Enedis. En cas de non-réalisation de l’opération qui vous est imputée, des pénalités sont prévues. Si vous n’honorez pas le rendez-vous fixé de commun accord, vous payez dans les 30 euros TTC. Et comme le technicien d’Enedis s’est déplacé pour rien, les frais d’ouverture de compteur edf sont tout de même facturés. Vous devez alors faire une nouvelle demande de mise en service et payer le coût y afférent.

Par ailleurs, une annulation de rendez-vous peut faire l’objet d’une pénalisation. Tel est notamment le cas si votre demande a été effectuée dans les 2 jours précédant le jour du rendez-vous. Vous êtes tenu de payer une pénalité d’une vingtaine d’euros TTC. Pour éviter une ouverture de compteur edf aux tarifs les plus chers, vous y prendre à l’avance représente la solution. Il en est de même pour les pénalités. Il est préconisé de ne pas attendre 48 heures avant le rendez-vous pour annuler la mise en service.

 

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Aubin