Le ciel denimes

Quelles structures faut-il préserver lorsqu’on rénove une maison?

rénovation

Les travaux de rénovation constituent un moyen d’optimiser l’esthétique de la maison, mais pas que ! Ils améliorent également le confort à l’intérieur de celle-ci. Toutefois, rénover une demeure implique une quantité colossale de travaux. En fonction de l’état de la structure, sa rénovation sera partielle ou complète. Pour réduire les dépenses, le recyclage et la réutilisation des matériaux sont à privilégier. Il est également conseillé de préserver certaines structures. Mais lesquelles ? Nous répondons à cette question dans les paragraphes qui suivent.

Rénovation de maison : quels sont les éléments à garder ?

Bien qu’une bâtisse soit ancienne, certaines structures lui donnent du cachet. Au moment de la rénover, il est donc plus judicieux de les préserver, car ce sont elles qui font le charme de la maison. En l’occurrence, il s’agit de :

Des poutres apparentes

Elles font partie des éléments porteurs. Malgré cela, ces poutres remplissent un rôle esthétique. D’ailleurs, on peut tout à fait apporter une touche de modernité tout en sauvegardant le charme de l’ancien avec ces éléments. Il suffit de les entretenir correctement pour qu’ils aient fière allure. Pour cela, il est conseillé de faire appel à une entreprise de rénovation de maison comme sur ce site :renovation-habitat-41.fr.

Les murs en pierre

Ils procurent un aspect plus traditionnel à la bâtisse. De telles structures pourraient d’autant plus mettre en valeur cette dernière. Même si leur isolation est assez complexe, ils apporteront une authenticité indéniable à la maison.

Les escaliers

À la fois pratiques et esthétiques, les escaliers sont de véritables atouts pour votre logement qu’ils soient en bois, en acier ou en métal. En les supprimant ou en les remplaçant, on est obligé de modifier la circulation dans la bâtisse. Ce qui risque de rendre les travaux de rénovation plus contraignants. L’idéal est donc de les restaurer s’ils sont en mauvais état. Il faudra néanmoins veiller ce que ces escaliers préservent leur apparence, surtout s’ils ont de l’élégance. Comme leur rénovation nécessite des compétences spécifiques, le recours aux services d’une entreprise de rénovation de maison est incontournable.

Le parquet

De beaux parquets en bois massifs ornent généralement le sol des maisons anciennes. Dans la majorité des cas, ils sont couverts de rayures. Avant de les remplacer par un carrelage ou du PVC, il faudra penser leur rénovation. Pour qu’un parquet en bois massif retrouve son éclat, il faudra le poncer entièrement avant de le teindre. 

Rénovation de maison : quels éléments faut-il remplacer ?

Les travaux de rénovation servent généralement à modifier l’aspect intérieur et extérieur de la maison. En fonction de leur étendue, les travaux d’isolation thermique sont obligatoires. D’ailleurs, leur exécution est souvent recommandée pour limiter les déperditions énergétiques dans la maison. Ce qui implique le remplacement des isolants au niveau des murs et de la toiture.

On peut également remplacer les portes et les fenêtres ou installer un double vitrage pour optimiser les performances énergétiques du bâtiment. Il s’agit de plus d’une belle occasion de rafraichir la façade de ce dernier.

Pour l’ensemble de ces opérations, l’intervention d’une entreprise de rénovation de maison reste fortement encouragée. Il est à noter que de tels travaux sont éligibles aux aides financières à la rénovation. Certaines conditions sont toutefois à remplir parmi lesquelles il y a l’obligation de recourir à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). 

Auteur Voir les articles

Aubin