Lors de la construction d’une nouvelle habitation, bien penser sur le plan de la maison est une étape indispensable. Pour la toiture, il convient de connaitre les formes existantes au préalable pour un meilleur choix. Étant donné qu’il existe maintes formes populaires de couverture, cet article vise à vous aider à connaitre les différents types de toitures les plus prisées actuellement. Découvrez aussi chacun de leurs avantages.
Les toitures plates
Ce premier type de couverture est un toit ayant un seul pan horizontal. Plus simple, il possède parfois un léger angle d’inclinaison pour un meilleur écoulement d’eau. Cependant, on parle de toit monopente si l’angle dépasse les 15 degrés. Il est possible d’aménager une terrasse ou une espace végétalisée dans ce type de pente. Ce dernier contribue au renforcement de l’isolation naturel. Présentant un bon esthétisme, sa mise en place demande impérativement une gestion parfaite de l’écoulement des eaux de pluie. Le couvreur qui l’installe doit connaitre et mettre en place chaque composition de ce toit. Ce sont le revêtement étanche, l’écran protégeant l’isolant de l’humidité, les ouvertures pour une aération et bien d’autres points encore. De ce fait, le risque d’infiltration est limité.
La toiture terrasse possède beaucoup d’avantages. Elle peut être accessible ou non aux piétons ou aux voitures légères. Comme il est possible de faire un revêtement de toit avec du bitume et du caoutchouc synthétique, ce toit a une durabilité incroyable. En fait, comme il n’exige pas beaucoup d’entretien, il est facile d’y installer des panneaux solaires et de boiler solaire.
Les toitures en pente
Ceci est la forme la plus courante. Il existe plusieurs types de couverture en pente : une toiture à une, à deux ou à quatre pentes. La toiture monopente à versant unique est souvent présente dans les régions montagneuses pour éviter l’accumulation de la neige et des eaux de pluie. Elle possède une esthétique originale et une bonne isolation de pluie, mais la toiture à 2 pans est la plus simple. Il est possible de livrer cettedernière en kit pour amortir son coût. Comme ce second type est plus vulgaire, plusieurs propriétaires choisissent la toiture à 2 parties en croupe. Élégante, moderne et originale, cette forme aide à la protection des façades latérales. Cependant, la toiture à 2 pans en croupe et la toiture à 2 pans avec les lignes de bris sont toutes les deux couteuses.
À part cela, il existe aussi la couverture en T ou en L. Elle est utilisée pour deux maisons juxtaposées. Pour que cette structure soit efficace, le couvreur doit réaliser irréprochablement la jonction entre les deux pans. Vous pouvez également de couverture à double pente avec ou sans débordement.
Les toitures arrondies
De plus en plus chérie par les Français, cette forme de toiture se démarque par son originalité. Elle présente de multiples avantages tant sur le côté esthétique que sur le côté d’adaptation. Il est possible d’utiliser du zinc, de la tuile, du bois et d’autres matières encore pour sa conception. Ainsi, vous n’avez rien à craindre sur l’isolation de la toiture. Elle vous permet aussi de gagner d’espace et d’optimiser les combles. De plus, vous avez un large choix quand il s’agit des formes. Il existe le dôme, la courbure simple, la courbure double et la tourelle. Tendance, ce type de couverture peut prendre la forme d’une courbe, épurée ou novatrice.
Cependant, son installation demande l’intervention d’un couvreur comme celui qui se trouve au sein de cette entreprise de couverture dans le 77 qui a une créativité sans pareille. Pour bénéficier d’une récupération facile comme bonjour, ce professionnel des travaux de toiture installe les gouttières autour du toit et de tuyaux de descente. Voilà pourquoi il est plébiscité par les écologistes.