Le ciel denimes

Quelles sont les démarches lors d’une expertise immobilier ?

Une expertise immobilière représente une étape essentielle à passer pour la réalisation de différents types de projets. En effet, que vous souhaitez acheter ou vendre un bien immobilier, ou effectuer une donation, il convient de disposer d’un rapport octroyé par un expert dans le secteur de l’immobilier. Ce dernier peut alors représenter la preuve de l’expertise. Le but principal de cette démarche est de disposer d’une estimation très proche de la valeur d’un bien immobilier.

Une expertise immobilière est composée de plusieurs étapes essentielles que vous pouvez trouver ci-après.

La mise en place du contrat d’expertise et la visite du bien

La première étape d’une expertise immobiliere paris est la détermination du bien immobilier ou des biens d’un portefeuille immobilier. Cela se fait avec la mise en place d’un contrat d’expertise. Ce dernier mentionne de manière claire les différentes missions, les étapes de la démarche, les honoraires de l’expert ainsi que la forme du rapport qui sera le résultat de l’expertise.

Lorsque le contrat est scellé par un document qui est signé par les deux parties, l’expert peut commencer à intervenir dans la mission qui lui est confiée et pour laquelle il a été engagé.

Après la mise en place du contrat d’expertise, l’expert doit procéder à la visite de l’ensemble des bâtiments qui sont présents sur le lieu. Cela dit, il doit considérer l’état des étages et des sous-sols. Pour se souvenir de tous les détails de cette visite, il fait des photos de tous les éléments qui y sont présents et du terrain qu’il peut voir autour. Le fait de faire le tour de la zone et même de la ville dans laquelle le bien immobilier est implanté représente également une étape primordiale. L’accès au bien est un point essentiel à prendre en compte car ce dernier peut jouer un rôle essentiel dans l’estimation de sa valeur.

Lors de la visite, l’expert doit être accompagné par un technicien qui connait les lieux ou même du propriétaire pour encore plus de détails sur l’historique des bâtiments.

L’étude des éléments sur le bien et l’analyse du marché

Dans le contrat d’expertise, une liste de tous les éléments qui sont fournis y est mise en place. Ces informations permettent à l’expert de pouvoir mener à bien sa mission et donc de disposer de tous les éléments qui peuvent être utiles à son expertise sur le bien en question.

Sachez que l’expert doit effectuer un travail qui est basé sur l’analyse du marché immobilier selon différents critères comme la localisation du bien, l’urbanisme, la typologie, la qualité, l’environnement, l’historique ainsi que les transactions à la vente ou à la location des biens.

Lorsque l’étude du marché est faite, l’expert peut utiliser des méthodes spécifiques et pertinentes pour évaluer le bien à expertiser. Cela le permet alors de mettre en place la valeur la plus approximative du bien. Pour mener à bien sa mission, cet expert a la possibilité d’entrer en contact avec d’autres professionnels comme le maire, les notaires, les services fiscaux ou encore les brokers.

 

Auteur Voir les articles

Aubin