Dans l’absolu, au jardin, tout peut être planté mais la raison doit l’emporter. Le jardinier se heurte à des réalités techniques, telles que la géographie, l’exposition et surtout les saisons. Pour une gestion simple du jardin mieux vaut les respecter. Nous vous donnons quelques astuces pour profiter d’un jardin à l’approche de l’été et vous disons tout sur les fleurs à planter au mois de juin.
Choisir le bon contenant
Choisir un bac potager est une bonne option si vous voulez commencer à planter au début de l’été car vous pouvez le démarrer à n’importe quelle époque de l’année. Il possède plusieurs atouts indéniables : il s’adresse aux petits comme aux grands, aux jardiniers confirmés ou non, ne nécessite pas une certaine qualité de sol et surtout il réduit les besoins en arrosage. Peu encombrant et esthétique, le bac potager est la solution idéale pour installer un potager sur une petite surface notamment. Nous vous conseillons de l’installer proche de la maison, ou sur le balcon: en effet, vous apprécierez de cueillir quelques aromates ou légumes frais au moment du repas, sans devoir filer à l’autre bout du jardin.$
Sachez aussi que plus bac potager sera grand, plus la plante pourra se développer et plus elle supportera la sécheresse. Sans concurrence, leur croissance est plus aisée, donc plus rapide. Dans les grands bacs, pour les espèces à croissance rapide (plantes aromatiques par exemple), optez pour des bacs assez profonds. En ce qui concerne le matériau, il faut qu’il laisse passer l’eau et l’air, qu’il soit léger et facile d’entretien. Evitez le plastique qui chauffe au soleil, pouvant bruler les racines.
Nous vous conseillons donc les bacs potagers. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter l’article de Jardin zen qui vous indique les avantages du carré potager.
Les variétés : des fleurs annuelles et des bacs potagers gourmands
Il existe des plusieurs types de plantes qui s’adaptent particulièrement bien aux bacs potagers. Il faut bien tenir compte du climat qui s’assèche, l’eau va devenir rare et précieuse et cela nous contraint à changer nos habitudes de plantation et choisir des plantes qui résistent à la sécheresse. Contrairement aux plantes en pleine terre, un arrosage fréquent est nécessaire. Cependant plusieurs fleurs peuvent s’acclimater selon votre jardin : des plantes vivaces pour un jardin aromatique, mais également des plantes grimpantes, ou encore des plantes adaptées à la culture hors sol, à destination des bacs potagers donc. Il vous faut choisir des fleurs dites annuelles pour un fleurissement garanti au-delà du printemps. Nous pouvons citer quelques fleurs qui embelliront votre jardin en juin :
- Pour des massifs fleuris : des vivaces en tout genre qui présentent l’intérêt de repousser chaque année à partir de leur souche et de s’étoffer au fil des ans. Elles sont donc de plus en plus belles et économiques. Elles s’adaptent très bien dans les bacs potagers. Vous pouvez penser aux œillets d’Inde connus pour être robustes à la longue floraison et très utilisés au potager pour ses propriétés répulsives contre de nombreux parasites, des pavots annuels tels que les coquelicots, mais également les géraniums, les agapanthes, les lisianthus ou les chardons des jardins ;
- Pour des fleurs grimpantes : des capucines grimpantes, des pois de senteur ou des liserons ;
- Pour les autres fleurs : des immortelles que l’on trouve partout en Corse, les statices ;
- Pour des potagers gourmands : beaucoup de légumineuses et de fruitières s’adaptent à la plantation en juin telles que les tomates, les fraises, les radis, les laitues, les courgettes, les haricots verts et l’ensemble des plantes aromatiques.
Vous pouvez aussi penser aux légumes à longue croissance si vous comptez partir en vacances, ils nécessitent peur d’entretien. Vous pouvez également semer en pleine terre les fleurs annuelles comme les capucines et planter des plantes à bulbes comme les bégonias, les dahlias. Placez votre bac potager près de la maison, ou sur le balcon, au Sud ou Sud-Est, à l’abri du vent et surtout pas à proximité de haies ou de grands arbres qui pourraient apporter de l’ombre à vos légumes et empêcher leur bon développement. Privilégiez par temps chaud un arrosage le matin pour éviter l’évapotranspiration. Pour connaître la saisonnalité des légumes et profiter de votre récolte, n’hésitez pas à lire cet article de Côté maison .