Lors qu’il faille réaliser des travaux en hauteur, il nous est nécessaire d’avoir un escabeau bien solide et stable. Sur ce point, la matière joue beaucoup sur la qualité de l’équipement, sachant qu’il existe une variété d’escabeaux sur le marché. Les différences de prix se ressentent sur les différents matériaux sachant que certains sont moins fiables que d’autres.
Il faudrait considérer cette question lorsque vous achetez un escabeau pour ne pas compromettre votre sécurité. En effet, au-delà de son aspect esthétique, la matière de l’escabeau contribue sur sa résistance au poids et aux chocs. Le métal et l’aluminium sont les matières les plus répandues. Découvrez leurs points forts et points faibles.
Les particularités de l’aluminium
Du fait de sa grande légèreté, ce matériau est très répandu dans les modèles d’escabeau portable à usage quotidien. En effet, avec l’aluminium, les fabricants ont pu développer des modèles d’escabeau léger qui admettent de grands avantages en matière de flexibilité et pliables et de portabilité.
Bien que la conception de chaque escabeau soit soigneusement étudiée par le fabricant, il faut reconnaitre toutefois que l’escabeau alu est un escabeau léger, plus délicat que le métal. L’utilisation d’un escabeau en aluminium est acceptable pour de petits bricolages à domicile si le matériel est muni de système antidérapant et de sabots bien adhérents.
Les caractéristiques du métal
Matériau lourd, le métal présente une très forte densité comparé à l’aluminium. C’est pourquoi, il s’agit d’une matière très résistante aux chocs, d’une très bonne rigidité. C’est pourquoi, lorsque l’escabeau est fabriqué en métal, vous n’aurez pas à vous inquiétez pour votre sécurité une fois qu ’il est correctement installé.
En revanche, ce poids admet tout de même un inconvénient au niveau des déplacements. Etant lourd, ce matériau ne pas idéal pour changer constamment d’endroit pour travailler à divers endroits. Toutefois, si ce poids ne vous dérange pas, choisissez l’acier car ce métal offre une stabilité à toute épreuve.
Pour un usage en extérieur, l’aluminium anodisé peut être conseillé pour la longévité de votre petite échelle.
Les escabeaux en bois
Le bois est une matière noble de plus en plus utilisée pour la décoration d’intérieure. Et l’escabeau ne fait pas exception ! Un escabeau en bois est parfait pour réchauffer un intérieur en rajoutant une touche atypique d’un point de vue décoratif.
A noter que les escabeaux en bois demeurent tout de même lourds, bien plus que l’aluminium par exemple. Pour un usage en extérieur, ce n’est pas forcément le matériau que nous préconiserions en premier lieu.
En revanche, s vous voulez lui associer une utilité pour votre intérieur au-delà de l’aspect design, vous pouvez par exemple vous en servir à proximité d’une bibliothèque, afin que l’escabeau se fonde dans le décor.
Au-delà de la matière, pour choisir votre escabeau, pensez aux usages que vous allez en faire. Un autre facteur est bien sûr le prix : votre budget vous permettra d’orienter le choix du matériau (alu, bois, acier…).