Le toit végétal, ou toiture végétalisée est une toiture qui est recouverte de végétation et qui représente une très bonne alternative aux tuiles, aux tôles et aux bois. Ce nouveau genre de toit est devenu actuellement très prisé par les constructeurs et les propriétaires de maison. Mais choisir le type de toit végétal à poser sur sa maison n’est pas une mince à faire surtout si vous n’êtes pas connaisseur en la matière.
Il existe différents types de toitures végétalisées que vous allez trouver dans ce texte.
Toiture végétalisée extensive
Ce type de toiture végétalisée est le plus économique. Il est donc fait pour ceux qui disposent d’un budget assez serré. Les toits végétaux extensifs peuvent renforcer de manière optimale l’isolation du toit comme tous les autres types de toits existants. Le prix de son installation est vraiment moins cher en comparaison à celui des autres toitures sur le marché. Elle peut tout de même disposer de quelques contraintes.
En effet, pour pouvoir disposer d’un toit végétal extensif, vous devez avoir un toit incliné inférieurement à 35°, la charge maximale de ce type de toiture est de 100 kg par mètre carré, sa couche de substrat est donc trop mince par rapport aux autres toitures sur le marché.
Vous n’avez également pas de la possibilité de choisir la végétation que vous désirez pour votre toit. Le choix est donc assez limité. Vous devez choisir des plantes assez grasses comme les mousses pour pouvoir disposer d’une isolation optimale. Le budget que vous devez prévoir pour l’installation de toiture végétalisée extensive est d’environ 100 Euros par mètre carré.
Toiture végétalisée intensive
Ce type de toiture végétalisée est plus coûteux que celle extensive mais cela s’explique par le fait qu’il soit plus efficace et vous disposez de possibilités d’aménagement assez large.
La couche du substrat est épaisse d’environ 30 cm, ce qui vous permet de pouvoir choisir tous les genres de végétaux et même les arbres dont les racines peuvent se développer de manière optimale.
Cette couche peut donc supporter une charge maximale de plus de 500 kg par mètre carré. Vous devez tout de même entretenir de manière régulière votre toit car il peut avoir besoin de tous les soins nécessaires comme lorsque vous prenez soin de votre jardin. Seuls les supports faits en béton peuvent convenir à ce type de toiture végétale. Souvent, il est renforcé pour une isolation maximale. L’inclinaison du toit doit être inférieure à 3°. Côté prix, vous devez compter entre 100 et 300 euros par mètre carré pour une toiture végétale intensive.
Toiture végétalisée semi-extensive
Le type de toiture végétalisée semi-extensive vous offre la possibilité d’utiliser le toit de manière plus large. L’installation de ce genre de toit végétal est plus coûteuse car vous pouvez dépenser environ 300 euros par mètre carré. L’inclinaison de votre toit ne doit pas être trop importante (moins de 15°). Le substrat est composé d’une couche de 20 cm environ et vous pouvez choisir parmi de nombreux végétaux et même les arbustes. L’entretien est plus difficile en comparaison des autres types de toits. La toiture végétalisée peut supporter une charge maximale de 350 kg par mètre carré.