Le ciel denimes

Que faut-il savoir sur l’élagage des arbres fruitiers ?

Un arbre fruitier bien entretenu fait bénéficier le propriétaire de fruits de grande quantité et de bonne qualité. Pour son entretien, il est important de procéder à l’élagage de l’arbre fruitier. C’est une opération assez délicate et complexe, mais elle est indispensable afin d’assurer une bonne production de l’arbre fruitier.

Pourquoi effectuer un élagage des arbres fruitiers ?

L’élagage est d’une grande utilité afin de bien entretenir l’arbre fruitier. Il permet de détecter toute apparition de maladie sur l’arbre et d’y remédier au même moment afin d’éviter qu’elle ne contamine le reste de l’arbre.

L’élagage des arbres fruitiers permet non seulement de favoriser une meilleure production de fruits, mais également une meilleure qualité de celui-ci. En effet, les bourgeons à fleurs fleurissent mieux quand l’arbre fruitier est bien ensoleillé et la pollinisation se déroule mieux quand l’arbre est accessible aux abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Comment s’effectue l’élagage d’un arbre fruitier ?

Avant toute chose, il faut connaître la période adaptée pour l’élagage de l’arbre fruitier afin d’éviter que l’arbre ne soit trop endommagé ou ait du mal à cicatriser. Cette période peut varier en fonction de l’espèce de l’arbre, mais l’idéal est en début de printemps avant que l’arbre n’entre en dormance.

Les arbres fruitiers possèdent deux types de bourgeons. D’une part, les bourgeons à bois qui vont produire des branches et d’autre part, les bourgeons à fleurs qui vont produire des fruits.

L’élagage s’effectue en taillant les branches qui portent les bourgeons à bois et en laissant pousser ceux qui portent les fleurs afin de favoriser la production.Les bois risquent de diminuer la fructification de l’arbre fruitier en l’épuisant. De ce fait, il est important de couper les branches qui portent leurs bourgeons. Pour ce faire, il est important de bien savoir distinguer les bourgeons à bois des bourgeons à fleurs. Les bourgeons à bois sont longs et pointus tandis que les bourgeons fleurs sont ronds et renflés. Certains bourgeons à bois sont collés contre le bois et les bourgeons à fleurs sont perpendiculaires au bois.

Pendant la taille, il faut en premier lieu couper les branches mortes puis orienter les rameaux à l’horizontale afin de permettre un meilleur ensoleillement de l’arbre.Cela permet également une meilleure circulation de la sève donc une meilleure production de fruits.

Pour l’élagage d’entretien, on peut procéder en plusieursétapes. La premièreétape consiste à nettoyer l’intégralité de l’espace où se situe l’arbre en enlevant les mauvaises herbes autour de l’arbre. Ensuite, il faut arroser l’arbre fruitier afin que les engrais puissent agir. Puis,protégerl’arbre contre l’invasion des insectes. Et enfin, on peut procéder à la coupe des branches.

Pour l’exécutionde l’élagage fruitier, il est important de se munir de tous les outils nécessaires. Pour les différentes coupes, un sécateur bien aiguisé et désinfecté et une coupe-branche ou une scie est requise. Le sécateur servira pour les rameaux fins et la coupe branche pour les rameaux à grande épaisseur.

Une échelle est également indispensable afin d’atteindre les branches situées en hauteur. On utilisera une double échelle montée en a. Et enfin, il est important de se munir de gants afin d’éviter tout risque de blessure.

Finalement, l’élagage d’un arbre fruitier est une opération plus ou moins complexe. Si celui-ci est bien fait, il favorisera une meilleure production de l’arbre fruitier. Dans le cas contraire, l’arbre risque non seulement d’être moins productif, mais également d’être fortement endommagé et même de mourir.  Il est donc important de faire appel à cet élagueurdans le 23 pour l’élagage de l’arbre fruitier afin d’obtenir des résultats satisfaisant et durable.

Auteur Voir les articles

Aubin