Si suite à l’utilisation de votre évier ou de votre lavabo, vous entendez comme un bruit de glou glou, alors il y’a de grandes chances qu’un bouchon se soit formé dans vos canalisations. Mais quel est le phénomène exact qui cause ce bruit ? Quelles sont les solutions pour y remédier ? Réponses dans cet article.
Bruit de glou glou : explications du phénomène
Lorsque vous avez une canalisation partiellement bouchée, l’eau aura du mal à s’écouler convenablement. Une sorte de bouchon va se créer, ce qui va engendrer un appel d’air ; l’eau va remonter dans le bouchon partiel, attendre l’écoulement, et c’est l’air (qui est coincé entre le bouchon partiel et le bas du siphon) qui va provoquer le bruit de gloulou. Ce phénomène ne touche pas seulement l’évier ou le lavabo, mais les toilettes aussi : vous remarquerez alors que les WC gargouillent après que vous ayez tiré la chasse d’eau. Vous pouvez remarquer aussi que le lave-vaisselle fait un bruit de gloulou suite à la vidange, dans le cas où vous avez des canalisations obstruées.
Les autres signes qui peuvent indiquer qu’il y’a un bouchon dans vos canalisations : un écoulement difficile de l’eau, l’apparition de mauvaises odeurs, stagnation de l’eau dans l’évier, etc. Face à ces symptômes, il sera nécessaire d’intervenir directement sur la cause du problème, en ayant recours aux solutions que nous vous expliquons dans le prochain paragraphe.
Quelles solutions pour éliminer le bruit de glou glou ?
Vous l’aurez deviné, la véritable solution qui vous permettra de vous débarrasser du bruit de glouglou est de réaliser une opération de débouchage de canalisation. Vous pourrez utiliser différents outils et plusieurs méthodes afin de déboucher facilement et rapidement la canalisation :
- Verser de l’eau chaude : vous pouvez faire bouillir de l’eau dans une casserole, puis verser l’eau encore toute chaude directement dans la canalisation bouchée (attention à ne pas vous bruler, utilisez des gants). De l’eau chaude pourra vous aider à faire dissoudre les résidus accumulés dans la canalisation, et de rétablir le bon écoulement de l’eau, ce qui vous débarrassera des bruits de glou glou.
- Utiliser un furet de plomberie : le furet de plomberie est un outil simple à utiliser, mais qui est très efficace pour éliminer les bouchons, même les plus résistants. Grâce au furet, que vous pourrez introduire dans la canalisation pour attaquer directement le bouchon, vous pourrez détruire les bouchons profonds et éliminer les symptômes de la canalisation bouchée, même les bruits de glou glou.
- Utiliser les produits de débouchage chimique : vous trouverez dans les commerces un large choix de produits de débouchage chimique, qui vous permettront d’éliminer un bouchon en versant simplement le produit dans la canalisation. Si vous avez un WC bouché ou bien un lavabo bouché, vous devrez utiliser le produit adéquat, n’hésitez donc pas à vous faire conseiller par le vendeur, et à bien lire la notice avant l’utilisation. Veillez également à bien vous protéger les mains et les yeux (des gants pour les mains, et un masque pour les yeux), car ce type de produit peut être très agressif et corrosif. Les produits de débouchage chimique peuvent être particulièrement efficaces contre les bouchons organiques, comme le savon, les restes d’aliments ou le gras.
Si toutes les techniques testées ne fonctionnent pas, et si le bouchon s’avère être particulièrement résistant, alors la meilleure solution consistera à faire appel à un une entreprise de débouchage professionnelle. Un expert pourra réaliser un diagnostic minutieux de vos canalisations, veillera à déboucher efficacement vos canalisations, et vous donnera des conseils très utiles pour prévenir la formation de bouchons dans vos canalisations.