Souvent négligé par les propriétaires, peindre la toiture est très bénéfique pour la couverture. Cette opération contribue non seulement à son esthétique mais aussi au renforcement de sa performance. Pour que les travaux de peinture de la toiture soient réussis, de nombreuses étapes doivent être effectuées. D’autres paramètres comme le choix de la peinture et les conditions météorologiques conditionnent également l’efficacité de ces travaux.
Les étapes à suivre pour peindre la toiture
Comme tous travaux, peindre la toiture se fait en plusieurs étapes. Premièrement, le professionnel en charge des travaux procède à la préparation du toit qui fera l’objet d’une peinture. Pour ce faire, il nettoie toute la surface de la toiture qui sera peinte afin d’éliminer toutes les salissures qui se sont installés. Une fois cette tache effectuée, le couvreur procède à la réparation si la toiture est mauvais état. Ce n’est après avoir accompli ces deux interventions que le couvreur procède aux travaux de peinture proprement dits. Pour ce faire, cet artisan spécialisé dans le domaine de couverture applique une première couche de peinture sur toute la surface à peindre. Il faut ensuite laisser celle-ci s’imprégner sur la toiture. Après cela, il faut appliquer une deuxième couche qui va renforcer la peinture déjà existante.
Le choix de la peinture
Comme dit ci-dessus, le choix de la peinture est une des conditions qui influent la qualité des travaux. Il est à noter que tous les types de peinture ne peuvent pas être utilisés par les professionnels comme ce couvreur dans le 65 pour peindre la toiture. En effet, il existe deux types de peintures qui sont les plus usités par les professionnels à savoir : la peinture acrylique et la peinture polyuréthane.
En effet, opter pour la peinture acrylique est la plus conseillée si vous souhaitez peindre la toiture. Ce type de peinture est très résistant et inodore. D’ailleurs, il est compatible à tout type de toiture.
En ce qui concerne la peinture polyuréthane, les couvreurs choisissent celle-ci pour peindre la toiture plate. Ce type de peinture procure une bonne esthétique à la toiture parce qu’il permet à cette dernière de briller.
Le moment propice pour procéder aux travaux.
Il est à noter qu’on ne peut pas peindre la toiture à tout moment. Avant de procéder à l’opération, il est primordial de vérifier les conditions météorologiques. En effet, il est déconseillé de peindre la toiture durant les intempéries, c’est-à-dire lorsque le temps est venteux et humide. C’est très dangereux pour la sécurité de l’intervenant d’opérer durant ces temps. L’intervention ne doit être effectué que durant la période ensoleillée. C’est pour cette raison qu’il faut analyser les conditions météorologiques avant de procéder aux travaux de peinture du toit.
Tarif relatif à la prestation
En ce qui concerne les tarifs, ils sont abordables. En effet, les couvreurs facturent les travaux de peinture du toit entre 5 euros à 20 euros par m². Ce prix varie en fonction de plusieurs factures comme l’état de la toiture, les revêtements du toit, la qualité de la peinture choisie etc. Les peintures de type polyuréthane sont plus chères que celles de type acrylique.