La façade de la maison reste une partie qui détermine l’identité des propriétaires. Il faudra donc la soigner régulièrement pour qu’elle puisse offrir un beau panorama de l’habitation vu de l’extérieur. Le nettoyage de la façade reste donc une opération importante à envisager pour les propriétaires de maison. Généralement, les techniques efficaces ne manquent pas pour prendre soin de cette partie de la maison. Mais comment procéder à cette opération.
Pourquoi procéder au nettoyage d’une façade ? Quels sont les objectifs ?
Certes, le nettoyage de la façade vise à raviver la beauté des murs extérieurs de la maison. Tenir compte de l’aspect esthétique de la maison est important, mais il s’agit d’une obligation d’un autre côté. Déjà, au fil des années, les murs de la maison peuvent être recouverts de champignons, de mousses ou encore de lichens. Ce qui peut réellement rendre difficile la détection de quelconque dommage. L’application de produits spécifiques n’est pas toujours une bonne solution. Le nettoyage est indispensable. Pour mener à bien l’opération, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel comme ce facadier expérimenté dans l’Aisne. Il saura mettre en œuvre des techniques efficaces pour le nettoyage de la façade.
Dans tous les cas, il est possible de le faire soi-même. Déjà, il faudra enlever les feuilles mortes qui peuvent être situées près des murs ou encore dans les gouttières. Il faudra aussi bien s’équiper avant de réaliser soi-même l’opération, comme le port d’une combinaison ou encore des lunettes de protection par exemple.
Quelques méthodes à retenir
Pour réussir à nettoyer la façade, il est possible d’utiliser certains produits, comme les cristaux de soude par exemple. Il suffit de les mélanger avec de l’eau chaude. Après cela, il faudra l’appliquer sur la façade tout en frottant successivement avec un balai-brosse. L’opération sera clôturée par un jet d’eau. Mais là encore, il faudra avoir de l’énergie pour éliminer les tâches tenaces.
Avec une façade enduite, l’usage de la potasse peut être conseillé. Tout comme les cristaux de soude, la potasse peut aussi être associée à de l’eau chaude. En cas de présence de terre, il est possible d’utiliser du vinaigre blanc dilué. Pour les murs ornés de graffitis, de salissures noires ou encore des traces de rouille, l’hydrogommage devra être mis en œuvre. Cette technique consiste à associer l’eau et le sable pour être pulvérisé à haute pression afin de nettoyer à fond la façade. Par ailleurs, il s’agit d’une opération complexe. L’intervention d’un façadier s’avère être nécessaire de par l’usage d’un matériel spécifique. Il est particulièrement adapté sur plusieurs matériaux comme les briques, la pierre, le bois ou encore le béton.
Nettoyage de façade : à quel prix ?
Il est parfois difficile d’établir un tarif fixe pour le nettoyage d’une façade. Malgré cela, les prestations peuvent tourner autour de 20 euros par mètre carré. Plusieurs critères peuvent également influencer sur le prix, notamment la superficie de la façade, sa nature, la technique utilisée et aussi l’état général de la façade.
C’est une évidence, plus la façade est grande plus les coûts seront élevés. Certaines façades peuvent également être difficiles à nettoyer de par les matériaux de construction utilisés. Voilà des facteurs à tenir en compte pour établir le budget de nettoyage pour sa façade.