Les maisons cubiques sont des modèles d’habitation à l’allure simpliste mais très moderne. Elles commencent à gagner du terrain dans le domaine de la construction. Il y a quelques années encore, elles étaient choisies pour les bâtiments à usage professionnel comme les usines et les locaux commerciaux. Au fil des années, les propriétaires conscients de leurs avantages sont de plus en plus nombreux à les choisir. Voici des infos à propos de ces résidences.
Les principales caractéristiques des maisons cubiques
Les ancêtres des maisons cubiques imaginées par Piet Blom avaient toujours une structure classique soutenant un cube incliné. Elles ont eu une façade revêtue de bois. Au fil des années, il y a eu des changements. Les architectes donnent même libre cours à l’imagination des propriétaires et réalisent leurs souhaits. Les maisons cubiques revêtent alors un style moderne et elles ont dans la plupart du temps les caractéristiques suivantes :
- une structure de base en forme de cube ou de plusieurs cubes réunis ;
- des lignes épurées et droites avec des angles assez visibles ;
- une toiture droite ou plate ;
- des grandes baies vitrées et des grandes ouvertures avec des formes angulaires ;
- des décorations minimalistes.
Pourquoi choisir une maison cubique ?
Opter pour la maison cubique, c’est sans doute faire le choix de la modernité. C’est en effet un style de construction tendance.
Ce type de maison permet aussi de bénéficier de plusieurs avantages. D’abord, il s’agit d’une construction adaptée pour les espaces restreints. Le propriétaire peut profiter du style de la toiture plate pour le modifier en un espace utilisable. Il peut être aménagé en jardin, en terrasse ou en piscine. En quelque sorte, il peut faire office de lieu de vie à ciel ouvert. Ensuite, met également en exergue la luminosité. En effet, les grandes baies vitrées et les portes angulaires sont facilitent l’entrée de la lumière naturelle. Sur le plan énergétique, cela optimise la consommation en énergie du bâti. La maison cubique aide donc les occupants à réduire leurs dépenses relatives à l’énergie. Et enfin, le style d’architecture de la maison cubique permet une multitude de possibilité en matière de modification. Les propriétaires peuvent par exemple ajouter des extensions, etc.
A qui confier la construction d’une maison cubique ?
Un projet de construction d’une maison cubique réussi ne peut être autre que celui qui a été confié à un professionnel dans le domaine comme Béral. Cette entreprise se spécialise dans la construction des maisons modernes notamment les maisons cubiques. Elle a donc les compétences et les expériences requises pour assurer la réussite du projet. De plus, elle connait et maitrise toutes les étapes à suivre de la réalisation du plan et la modélisation jusqu’à la finition en passant par le choix et l’achat des matériaux, les recommandations diverses, et bien d’autres encore. Elle peut aussi faire des aménagements extérieurs pour optimiser le résultat final. En cas de besoin, l’entreprise peut procéder à des modifications comme l’ajout d’extension, etc.