Née de la fusion de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon, elle prend la 3ème place des régions les plus vastes avec un territoire d’environ 70 000 km². Née en 2016 de la fusion de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon, elle se place à la 3ème place des régions les plus vastes de France avec un territoire qui s’étend désormais à plus de 70 000 km². Avec plus de 4 500 communes, dont les grandes métropoles Toulouse et Montpellier, la région est un territoire prospère en terme d’immobilier.
Un cadre de vie attrayant
Avec près de 220 kilomètres de côtes, des massifs montagneux et une réelle proximité avec l’Espagne, l’Occitanie attire de plus en plus de monde chaque année. Cette dernière ne compte pas moins de 10 aéroports, trois ports commerciaux(offrant la possibilité de pratiquer des échanges internationaux), une agriculture riche et des zones regorgeant de grandes entreprises comme Airbus, Thales, Dyneff, Dell… Les étudiants ne sont pas non plus laissés pour compte, avec, à Toulouse et Montpellier, la présence de pôles universitaires et d’écoles d’études supérieures renommées. Pour les amateurs de sensations fortes et les visionnaires futuristes, la mise en place de l’Hyperloop promet une belle avancée permettant de relier Toulouse à Montpellier en une vingtaine de minutes à raison d’une vitesse pouvant atteindre les 1200 km/h.
Point sur le parc immobilier en Occitanie
Concernant le secteur immobilier, la région a la chance d’avoir tous les indicateurs au vert. Avec près de 51 500 logements commencés en 2017, la reprise dans le secteur de la construction amorcée en 2015 s’est fortement accélérée. C’est le secteur du logement collectif qui est particulièrement touché, mais aussi depuis 2018, le segment du logement individuel. Les ventes de programmes neufs ont nettement progressé et la construction de locaux non-résidentiels est également en bonne voie. Les départements de la Haute-Garonne et de l’Hérault générant plus de la moitié de la croissance globale de la région avec 19 300 logements dans le 31 et 13 700 logements dans le 34. De plus, outre l’offre de logements neufs disponible notamment grâce aux programmes immobiliers mis en place, l’avantage de la région est de disposer d’un large panel immobilier allant du simple studio pour les étudiants à Antigone à Montpellier, en passant par le T2 dans le Quartier des Carmes à Toulouse pour le jeune couple et jusqu’à la maison familiale au beau milieu du Lauraguais.
Défiscalisez en investissant dans du locatif
Avis aux particuliers souhaitant investir dans l’immobilier locatif via un dispositif de défiscalisation tel que Pinel par exemple ! En région occitane, la priorité est donnée aux petites surfaces louées majoritairement par des étudiants. En effet, les grandes villes comme Toulouse ou Montpellier attirent les étudiants particulièrement friands de ce type de biens lors de leurs études. Une aubaine qui permet une meilleure rentabilité pour les propriétaires bailleurs et qui répond à la fois à une réelle demande du marché. Rendez-vous ici pour en savoir plus sur l’intérêt d’investir à Toulouse via le dispositif Pinel.