Au jour d’hui, de plus en plus de personnes optent pour l’investissement immobilier. En fait, il s’agit d’un concept, qui a pour comme principe d’acheter une maison, non pas dans le but de l’habiter, mais en guise d’épargne pour augmenter son revenu. Cela dit, l’investissement immobilier n’est pas une chose faite au hasard, pour que le résultat soit impeccable, il est important de connaitre l’état du marché ainsi que les différentes possibilités d’investissement. Ainsi, si au jour d’hui, vous souhaitez investir dans ce type de projet, voici quelques notions pour vous familiariser dans l’investissement dans la pierre suivie des divers placements qui s’offrent à vous.
Pour quelles raisons investir dans l’immobilier ?
Depuis un certain temps, de nombreuses personnes optent pour l’investissement immobilier. Pourquoi donc ? Surement en raison de tous les avantages que cela procure. De prime abord, ce type d’investissement vous permet d’augmenter votre pouvoir d’achat grâce à l’obtention des revenus complémentaires. Mais ce n’est pas tout ! Cela est également une meilleure option pour avoir un patrimoine durable et solide. Et enfin, en optant pour l’investissement immobilier, il vous est possible de proposer un logement aux membres de la famille contre un loyer attractif, ce qui vous permet de faire la loi Pinel. Depuis quelque temps, plusieurs dispositifs fiscaux comme Pinel ou Malraux accompagnent les particuliers souhaitant se lancer dans le projet. Mais quel type d’investissement choisir ?
Les différentes possibilités de l’investissement immobilier
Investir dans l’immobilier est un moyen incontournable pour améliorer le pouvoir d’achat, mais quel type de projet choisir ? La plus connue et la plus prisée par les ménages sont l’investissement dans l’immobilier locatif. Le principe repose sur le fait de financer l’achat du bien (que ce soit maison ou appartement) à partir des loyers obtenus mensuellement par les locataires. Seulement, il faut que le loyer couvre le versement des mensualités de remboursement du prêt.
Une autre alternative, à laquelle on ne pense jamais, mais qui est pourtant un investissement très sur est le fait d’investir sur l’immobilier rentable. En optant pour ce projet, on pourra non seulement profiter d’un coût de gestion moins élevé que celui de l’investissement locatif, mais aussi bénéficier d’une législation moins contraignante et d’une demande stable. En effet, le taux de vacances est en moyenne 4 %, ce qui est largement inférieur à celui du locatif d’habitation.
Enfin, il y a l’action d’investir à l’étranger. En effet, pourquoi se limiter à la France pour le projet d’investissement immobilier ? Investir à l’étranger est également un meilleur moyen de réaliser la plus-value. Certes, on ne pourra plus profiter des avantages fiscaux nationaux, mais en pourra par contre bénéficier des offres proposées par le gouvernement du pays d’adoption. Seulement, dans tous les cas, mieux vaut investir dans un bien se situant à un endroit agréable pour en titrer plus de profits.