La ville est née au bord de la Dordogne, de l’implantation d’un château qui est venu là contrôler le franchissement de cette rivière et aussi l’activité batelière qui s’y développait, à savoir la remontée du sel de l’Atlantique, produit indispensable qui dès le moyen âge a été transporté par cette voie d’eau. Ce château qui s’est établi au bord de l’eau a généré la formation peu à peu d’un bourg, une population composée de chevaliers, d’artisans et de commerçants qui sont venus s’y installer et échanger sur ce carrefour. Une communauté s’est rapidement formée, et qui en se développant a donné naissance progressivement à une agglomération qui va atteindre le stade communal au XIIIème siècle.
L’agglomération naissante s’urbanise alors à cette époque rapidement grâce à la fermeture du port de la Rochelle aux navires anglais qui venaient chercher le vin de l’Aquitaine, et le basculement des affaires vers Bordeaux qui est devenu la capitale de l’empire continental Plantagenêt. Bergerac, sur la Dordogne, va se situer dans l’arrière-pays et va être incitée à trafiquer avec le monde britannique. Le grand vignoble de Bergerac va lui aussi commencer sa grande histoire dans ces années-là, indissociable de cette facilité à transporter le vin vers l’océan, l’état des routes médiévales ne permettant pas un tel commerce. Un mariage intime va alors se constituer entre l’histoire de la ville de Bergerac, celle du vignoble que l’activité des marchands va développer autour d’elle, et la rivière avec sa société batelière qui va être l’outil qui va permettre l’organisation du trafic. Au fil des années, Bergerac deviendra la grande que l’on connait aujourd’hui.
Pourquoi investir dans l’immobilier de prestige à Bergerac ?
L’immobilier de luxe est de nos jours le plus intéressant des investissements possibles. Qui n’a jamais eu envie de devenir l’heureux propriétaire d’une maison de maître bergeracoise ou d’un loft haut de gamme ? Ce genre d’achat représente bien plus qu’un placement financier, être propriétaire d’une somptueuse demeure de prestige vous donne accès au “Graal” du luxe. Sur du moyen ou long terme vous allez réaliser une belle plus-value et allez générer des bénéfices locatifs sur le court terme, même si parfois les prix d’achat immobilier sont plutôt élevés. Faire un achat immobilier haut de gamme dans cette commune labellisée “ville d’art et d’histoire” dans une optique de rentabilité est un investissement sur. A Bergerac, un coup de coeur sur un bien de prestige peut faire tourner la tête à bien des investisseurs. Les raisons d’aimer une maison contemporaine, une ancienne demeure d’architecte ou un appartement de grand standing peuvent être en effet bien nombreuses : une vue panoramique, une grande suite parentale, une grande piscine, ….
Acheter un bien de luxe à Bergerac pourra-t-il vous rendre multimillionnaire ? Pourquoi pas ! Avec de tels investissements vous pouvez parfois doubler votre mise. Il est vraiment très rare qu’investir dans le luxe ne génère aucun bénéfice, sur du court, moyen ou long terme. Suivant le type de bien acheté à Bergerac, le temps de rentabilité va être variable. Sur du court-terme, de 3 à 5 ans, il vous faudra privilégier un achat dans les quartiers à fort potentiel où les rendements seront de l’ordre de 15 à 25%. Si vous visez davantage du moyen terme, de 5 à 10 ans, il vous faudra investir davantage dans une optique de création de patrimoine, cumulant les rentrées locative et une plus-value à la revente. Pour du long terme, de 15 à 30 ans, l’acheteur sera plutôt dans une logique de transmission familiale.
Quels biens de luxe sont disponibles sur Bergerac ?
Dans la commune même vous trouverez principalement de splendides appartements, lofts et duplex. Comme dans toutes grandes villes, les habitations individuelles sont assez rares en milieu urbain dense et il vous faudra cibler la périphérie pour avoir plus de choix. Excentré du coeur de la ville de Bergerac, vous trouverez une plus grande diversité de biens. Si certains acheteurs sont à la recherche de maisons contemporaines, de villas prestigieuses ou de maison d’architecte, d’autres recherchent des biens davantage liés à la région du Périgord. En effet, les belles demeures périgourdines sont très recherchées, ces belles bâtisses de pierres au caractère authentique sont des biens que Prestant pourra vous proposer. Les Chartreuses sont également très prisées, ces splendides demeures isolées bâties en général entre 1650 et 1850, offrant un calme sans pareil. Il en est de même pour les longères et corps de fermes, des biens que les acheteurs aiment rénover entièrement pour obtenir une habitation leur convenant parfaitement.
Mais Bergerac est surtout assimilé au vin, aux nombreuses vignes entourant la ville et produisant les meilleurs bouteilles de France. Ainsi, les habitations liées directement à l’exploitation du précieux raisin sont très recherchées, comme les propriétés viticoles ou les châteaux.