Une population qui ne cesse de s’agrandir, un secteur agricole qui est de plus en plus gourmand, et une demande en énergie de plus en plus explosive, comment voulez-vous que nos réserves en eau soient encore suffisantes ? C’est impossible. Et si cela continue, comme l’affirmation de l’ONU, nos besoins en eau vont encore doubler à l’horizon de 2030 alors que l’eau disponible est de plus en plus faible.
Une population de plus en plus nombreuse
Si actuellement la population sur Terre est d’environ 7 milliards, notre planète va accueillir jusqu’à 8,5 milliards d’êtres humains en 2030 et entre 9 à 10 milliards en 2050. Et puisqu’il y a plus de monde, les besoins sont donc plus importants. Pour subvenir aux besoins de toutes ces personnes, certains pays du monde seront obligés de consommer de l’eau non potable, pire de l’eau polluée si aucune mesure n’est prise face à ce problème.
Or, comme les journaux internationaux le diffusent sur nos chaînes télévisées, il y a déjà des millions de personnes qui souffrent de pénurie hydrique ou de manque d’eau comme en Chine, en Inde, au Nigéria et en Afrique. En France, par exemple, pour ne pas avoir à consommer de l’eau polluée, 20 % des ménages utilisent de la carafe filtrante qui n’est même pas efficace pour cela.
La meilleure solution pour faire profiter sa famille d’une eau plus pure et plus saine est de choisir les purificateurs d’eau LaVie. Ces dispositifs sont destinés pour traiter l’eau de votre robinet en seulement 20 minutes et vous permettre de ne pas gaspiller l’eau. De plus, c’est une solution zéro déchet plastique et performant qui vous garantit 100 % des oligoéléments préservés.
Une agriculture trop gourmande et des besoins alimentaires plus importants
Mais il n’y a pas que cela. Ces besoins accrus en eau sont aussi la conséquence indirecte de la demande en eau dans l’agriculture. C’est le secteur d’activités le plus gourmand en eau. Il représente à lui seul 70 % de l’ensemble de la consommation en matière d’eau. Les 20 % sont destinés à l’industrie et seuls 10 % sont faits pour les besoins domestiques dont la consommation journalière.
Si rien n’est fait, il se peut que des populations ne souffrent pas que du manque d’eau, mais également d’une mal nourrie. L’on assiste à une grande différence sur nos habitudes alimentaires. Si d’un côté, de nouveaux modes de consommation apparaissent : une forte demande en viande et en produits laitiers surtout dans les pays émergents où le niveau de vie augmente, et dans un pays sous-développé, l’on voit des femmes et des enfants qui tombent gravement malades et qui meurent à cause de la consommation de l’eau polluée ou du manque d’eau.
Or, une hausse en production de viande évoque souvent des besoins en eau très élevés. Il est bon de noter pour produire 1 kg de viande, il vous faut 15 500 litres d’eau.
Un réchauffement climatique de plus en plus grave
Outre tous ces problèmes qui virent jusqu’à une éventuelle pénurie d’eau dans le monde, il y a aussi la question du réchauffement climatique qui attire l’attention de tous. En effet, selon les recherches, le réchauffement climatique dû à la pollution atmosphérique d’origine humaine est de 0,5 °C et devra atteindre 1,5 °C à 2 °C d’ici 2100.
Or, cette montée des températures accélère le cycle de l’eau. Les glaciers se fondent et le niveau des océans monte. Ce dernier pourrait atteindre 13 cm à 68 cm d’ici 2050. Bref, le réchauffement climatique est à l’origine :
- Des inondations ;
- Des tempêtes ;
- Des sécheresses plus longues et plus intenses ;
- Des périodes de canicules plus longues et plus fréquentes ;
- Des tempêtes, des ouragans, des tornades, des typhons, des cyclones, etc.