Un poêle à granulés de bois est un système de chauffage performant et fiable. Il suffit de choisir le modèle que vous voulez. Il faut en outre faire attention avec l’entretien de l’installation pour profiter de sa performance pendant des années. Cela implique normalement un ramonage qui est une intervention imposée par la loi.
Pourquoi ramoner un poêle à granulés
De nombreux propriétaires de poêles à granulés ignorent qu’ils doivent ramoner leur chauffage au moins une fois chaque année. Ce genre d’opération doit être fait même si cela ne fait qu’un an que vous venez d’installer le système. Cela est imposé par la législation qui exige une intervention bien préparée.
Normalement, vous obtiendrez un certificat de ramonage à la fin de l’entretien de votre poêle. Ce document peut s’avérer indispensable surtout en cas, d’un incendie provenant de votre chauffage. Votre assurance peut parfaitement demander la présentation de ce document dans votre dossier.
Cela implique que vous devrez faire appel à un ramoneur professionnel pour réaliser le projet. En tout cas, vous ne risquerez pas de subir le moindre accident si vous entretenez bien le produit. Vous serez même à l’abri des risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Il ne faut pas négliger la qualité du tirage que vous allez faire. Vous aurez alors droit à des économies d’énergies pendant l’utilisation du système, mais aussi sur vos factures.
Il faut faire un choix entre une simple intervention ou complète
Il ne faut pas oublier de contacter un professionnel comme ce ramoneur expérimenté en Isère pour prendre bien soin de votre poêle à granulés. Ce spécialiste peut vous proposer la meilleure option pour assurer le bon fonctionnement de votre chauffage à l’avenir. Il peut en premier lieu proposer un ramonage simple qui se limite sur la prise en charge uniquement du conduit d’évacuation de l’installation.
Vient ensuite l’opération complète qui consiste à contrôler l’intégralité de l’appareil. En plus de l’intervention standard, le spécialiste s’occupera aussi du reste de l’équipement comme le foyer. Il ne faut pas non plus négliger les tuyaux liés au raccordement ainsi que l’isolation de votre hotte. À cela s’ajoute la prise en charge des grilles sans oublier le décapage de certaines zones. Il n’y a rien de mieux qu’une intervention complète pour éviter les mauvaises surprises. Vous devrez en outre préparer à l’avance le budget adapté à cela.
Les derniers points à vérifier avant de vous lancer
Vous êtes désormais au courant du fait que le ramonage ne concerne pas uniquement les propriétaires de cheminée. Vous devriez aussi vous y préparer même avec l’achat d’un poêle à granulés. Il faut noter que la fréquence d’intervention dépend de différents points. Vous pouvez par exemple insister sur les conditions d’utilisation de chauffage ainsi que la région que vous habitez.
Il ne faut pas non plus négliger le montant exact que vous devrez préparer pour réaliser l’opération. Cela ne repose pas uniquement sur le spécialiste que vous engagerez. Il faut aussi prendre d’autres conditions en compte. Cela concerne par exemple la complexité de l’intervention. Il ne faut pas non plus négliger la méthode ainsi que les outils à utiliser. Dans tous les cas, il vous est conseillé de demander un devis auprès de plusieurs spécialistes avant de prendre une décision. Vous aurez assez de temps pour comparer les différentes offres qui vous seront soumises.