Il existe plusieurs solutions pour améliorer l’isolation de la maison. Mais il est tout à fait logique d’opter pour les meilleures d’entre elles. L’objectif principal de cette opération est de réduire les déperditions thermiques présentes dans l’habitation. Une fois le problème réglé, les occupants pourront vivre dans le confort au quotidien. En tout cas, voici les règles d’or pour optimiser l’isolation de son intérieur.
Bien isoler les endroits concernés par les déperditions thermiques
Il est tout à fait possible de réduire la facture de chauffage en réalisant des travaux d’isolation dans sa maison. Il convient bien entendu de cibler les zones concernées par les déperditions caloriques (pertes de chaleur) avant de passer à l’attaque. Il s’agit notamment des murs, des planchers, de la toiture, des combles (grenier) et des fenêtres de l’habitation. En tout cas, tout dépend de l’âge du bâtiment à isoler. Inutile de rappeler que les maisons les plus anciennes sont les plus difficiles à aménager. Afin de simplifier la tâche, il ne faut pas hésiter à déléguer la tâche à une équipe de professionnels qualifiés.
Il convient de préciser que la réussite d’une isolation thermique d’une habitation dépend énormément de la qualité des matériaux isolants utilisés. De ce fait, il est préférable de se tourner vers les meilleurs d’entre eux. Techniquement, il est possible d’évaluer les performances thermiques d’un isolant en vérifiant son coefficient de conductivité thermique (lambda) exprimé par la formule W/m. K. Mais il est également nécessaire de mesurer le coefficient R de résistance thermique de l’isolant avant toute prise de décision. D’un point de vue concret, les isolants naturels affichent les meilleures performances thermiques par rapport aux isolants minéraux. Par exemple, le coefficient lambda du liège se situe entre 0,039 et 0,045 W/m. K, contre 0,103 à 0,108 pour l’argile expansée.
Les solutions pour éviter les ponts thermiques dans la maison
Si la facture de chauffage d’un ménage devient de plus en plus lourde, c’est parce que les ponts thermiques qui s’y trouvent sont nombreux. La meilleure façon de les supprimer consiste à isoler les combles, les murs, les sols ainsi que la toiture de l’habitation. Autrement, le confort thermique de la maison risque d’être mauvais. Pour éviter le pire, il est conseillé d’installer un pare vapeur dans les endroits présentant une faible résistance thermique. Grâce à cela, l’isolation thermique de l’habitation sera améliorée.
Au lieu d’installer de nouveaux appareils de chauffage dans sa maison, il vaut mieux chercher une solution pour diminuer les pertes de chaleur. C’est la meilleure façon de réaliser des économies d’énergie substantielle au quotidien tout en améliorant le confort thermique à l’intérieur de la maison. Pour se protéger du climat extérieur, le propriétaire peut isoler les fenêtres de sa maison. Il est également envisageable de changer le vitrage, les volets ou les joints. Dans tous les cas, l’objectif est de favoriser l’étanchéité à l’air pour éviter la déperdition calorique au niveau des ouvertures de la maison.