Pour tous travaux de conception ou encore de contrôle d’une installation électrique, il est capital de distinguer un montage domestique d’une installation non domestique ou industrielle. En effet, les réglementations en vigueur et les normes à respecter, entre ces deux sortes de montage en électricité, sont différentes. Une installation doit être, en principe, réalisée par un artisan électricien ou par une entreprise spécialiste du domaine.
Particularités des installations électriques domestiques
Une installation électrique domestique est un montage électrique avec une ou des unités d’installation. Elle peut être aussi décrite comme étant un équipement de production d’électricité, alimentant un lieu d’habitation ou un local pour travailler ou des espaces communs d’un ensemble résidentiel. Tous ces endroits cités doivent appartenir à une même personne physique ou à une personne morale ou encore à un groupe de copropriétaires.
Il est requis, en France, qu’une installation électrique domestique se conforme à la réglementation générale des installations électriques ou RGIE et à la norme NF C 15-100. Ces normalisations servent à renforcer la protection des occupants du logement, améliorer le confort ainsi que la performance en électricité. Elles recommandent que les fils et les câbles à utiliser dans le montage doivent être déterminés selon la tension du circuit électrique et la capacité du courant. Il faut aussi prendre en compte les conditions environnementales comme le taux d’humidité, la plage de température ambiante, etc.
Une installation électrique domestique comprend, généralement, des groupes de comptages pour le raccordement du système de mise à la terre et les liaisons équipotentielles. Elle est composée d’un segment des conduites de câbles et de fils. L’installation domestique dispose également de divers appareils comme un interrupteur sectionneur séparable industriel, un tableau électrique, un disjoncteur… En outre, les enveloppes, comme les boîtiers de protection des appareils, font également partie de ce type de montage en électricité.
Spécificités des installations électriques non domestiques
Une installation électrique non domestique concerne, en principe, toute installation sur des locaux professionnels avec ou sans personnel tel que chez les sociétés ou encore chez les bâtiments d’industrie lourde. Sa mise en œuvre est soumise au Code du bien-être au travail et aux dispositions incluses dans le RGIE. Ce dernier impose divers types de contrôle à appliquer sur une installation électrique non domestique. Ces vérifications peuvent s’effectuer avant usage ou périodiquement.
Le contrôle de conformité doit être réalisé en amont de l’emploi d’une nouvelle installation dans un bâtiment d’industrie lourde. Il faut aussi le faire pour tout montage en électricité temporaire ou mobile. Le contrôle de conformité doit encore s’effectuer avant usage d’un appareil fixe à basse ou très basse tension. Il est également requis pour toute modification ou extension importante de montage en électricité.
Le contrôle périodique permet de vérifier l’état ou la normalité, comme la présence d’un interrupteur sectionneur séparable industriel, de l’installation électrique d’un local professionnel. Il est notamment obligatoire. Les contrôles cycliques doivent s’ensuivre après la mise en œuvre de la vérification de conformité. Ils peuvent s’effectuer annuellement pour les installations électriques mobiles, temporaires, à haute tension et sur des zones dangereuses. Le contrôle périodique sera de 5 ans pour les autres types de montage en électricité