Le nettoyage d’une toiture fait partie intégrale du l’entretien de toiture. Le lavage se fait au niveau extérieur et intérieur du toit. On effectue des lavages en profondeur pour certaines partie du toit afin d’enlever les déchets et les bactéries qui pourraient nuire à l’infrastructure. Dans cet rubrique, quelques procédés de nettoyage sont proposés pour monter comment on doit entretenir son toit.
Les procédés d’un nettoyage de toiture
Le nettoyage de toiture suit une procédure bien déterminée et s’effectue étape par étape. On commence les travaux par le grattage des déchets et des saletés qui collent sur l’infrastructure. Pour cela on utilise la brosse et la javel pour la toiture. C’est une technique efficace pour faire disparaître la mousse mais comme la javel est un produit chimique, son utilisation doit être limitée en quantité pour éviter les dangers pour l’écologie.
Puis, on passe par l’hydrofuge ou la pulvérisation afin de renforcer la protection de toiture cotre l’humidité. Il faut étaler plusieurs couches sur le toit afin d’obtenir un bon résultat.
Ensuite, on utilise un produit anti-mousse sur la surface de la toiture pour que les mousses et les lichens ne fassent plus surface à long terme. L’étalage des produits anti-mousse se présente sous deux formes. Soit on utilise me produit à effet rapide. Il faut l’étaler pour quelque temps et on passe au rinçage. Soit le produit à effet lent est utilisé et y restera quelques jours avant que la pluie ne fasse son travail.
Les différents types de nettoyage de toiture
Certains pensent que la pluie jouera un rôle de nettoyeur de toit alors que ce n’est pas du tout le cas. Des techniques spécifiques s’utilisent pour entretenir un toit.
Le nettoyage qui utilise des matériels de lavage à haute pression est très efficace mais elle risque la plupart de temps d’endommager les tuiles ou les ardoises si l’utilisation du matériel n’est pas maitrisée. Il est donc plus prudent de confier les taches à des professionnels pour garantir la disparition définitive de la mousse.
La technique du cuivre est aussi une méthode efficace pour nettoyer une toiture. Bien que cette technique ne soit pas encore très en vogue, elle est bonne pour éviter la mousse. La logique en est simple : les fils de cuivre posés au ras des tuiles s’oxyderont au contact de l’eau de pluie. Cette oxydation préviendra l’apparition de la mousse ou empêchera sa réapparition.
Tarif d’un nettoyage de toiture
Le prix d’un nettoyage toiture dépend de la technique utilisée ainsi que la surface à traiter. A titre indicatif, le nettoyage est estimé selon la dimension de l’infrastructure. Si on effectue un nettoyage complet avec démoussage, utilisation des produit désinfectant et des insecticides, celui pourraient être plus ou moins onéreux surtout si la surface à nettoyer est plus élargie.
Il est conseillé de faire appel à un professionnel afin d’établir un devis avant de passer au nettoyage pour ne pas avoir une mauvaise surprise dans son porte feuilles.