Le ciel denimes

Les escabeaux en bois pour joindre l’utile à l’agréable

Les escabeaux en bois sont parmi les rares outils qui peuvent à la fois servir pour des travaux et utilisables comme décor. De plus, ils sont faits non seulement pour les professionnels, mais également pour les particuliers. Ce sont également des outils polyvalents qui peuvent être utilisés dans n’importe quel domaine d’activité. Vous verrez que même les catégories que nous traitons ici en sont toutes concernées : travaux, projet maison, décoration, électricité.

Pourquoi choisir des escabeaux en bois ?

À l’origine, les escabeaux étaient tous fabriqués avec du bois, mais au fil du temps, les fabricants d’escabeaux ont pu maîtriser d’autres types de matériaux, dont l’aluminium, l’acier et le plastique, pour créer de nouveaux types de structure. Toutefois, l’escabeau bois existe toujours et il n’a rien n’à envier aux autres escabeaux faits d’autres matériaux : le bois a toujours sa côte auprès des consommateurs. Certes, les escabeaux en bois ne peuvent pas rivaliser avec les échelles en termes de travail en hauteur, mais ils restent très pratiques, notamment pour les travaux en intérieur. Par exemple, nous pouvons toujours en rencontrer dans les bibliothèques, dans les librairies ou encore dans différentes boutiques.

Dans les foyers également, les escabeaux en bois sont toujours appréciés. Quand ils ne sont pas ou plus utilisés, ils ne sont pas souvent rangés dans le garage, mais utilisés autrement : les escabeaux en bois peuvent facilement s’intégrer dans une décoration d’intérieur. Dans un de nos articles, vous trouverez que les mobiliers en bois sont par exemple utilisés dans la décoration de type scandinave. Ce qui peut vous donner une idée sur les multiples usages des escabeaux en bois.

Quelles sont les différences par rapport à d’autres escabeaux ?

Contrairement aux escabeaux en aluminium ou en acier, les escabeaux en bois sont généralement limités en termes de hauteur. Ils sont souvent conçus pour un usage en intérieur et dépassent rarement les 5 mètres de hauteur. Les escabeaux en bois sont souvent choisis pour l’esthétisme et la noblesse de la matière et également par son aspect décoratif. Quant à la qualité, les escabeaux en bois sont fabriqués avec du bois ancien ou du bois massif et noble tels que le chêne ou le hêtre. Ces bois sont spécialement traités pour garantir la résistance et la fiabilité de l’outil. Chaque fabricant a d’ailleurs sa propre technique pour renforcer la structure en bois, mais la plupart du temps, celle-ci est renforcée avec des dispositifs métalliques. Enfin, malgré leur petite taille, le poids pourrait être un frein pour choisir des escabeaux en bois.

Des escabeaux en bois dédiés aux professionnels

Comme tous les escabeaux actuellement sur le marché, les escabeaux en bois existent également en version professionnelle. De nombreux types et modèles sont disponibles pour tous les types d’activités. Comme pour les escabeaux en acier ou en aluminium, toutes les normes de qualité et de sécurité, dont le EN 131, sont appliquées aux escabeaux en bois. Si, par exemple, les marches ne sont pas pourvues de stries, des antidérapants sont appliqués dessus pour éviter de se glisser. En termes de sécurité, les escabeaux en bois sont aussi fiables que leurs cousins en métal.

 

 

 

 

 

Auteur Voir les articles

Aubin