Tout design, que ce soit dans le paysage, sur une toile ou dans un magazine, s’appuie sur des outils communs de composition. Ces éléments de conception comprennent la masse, la forme, la ligne, la texture et la couleur. Dans le paysage, ils sont utilisés pour transformer l’espace et créer une expérience unique.
Alors que la couleur et la texture ajoutent de l’intérêt et de la richesse à un dessin, c’est la masse, la forme et la ligne qui sont essentielle pour organiser l’espace et fournir une structure. Comprendre ces éléments de conception clé est la première étape dans la création d’un paysage harmonieux et unifié.
Patio rectangulaire Patio angulaire
Deux conceptions similaires pour un jardin patio peuvent être utilisées pour explorer les éléments de conception. La conception rectiligne (en haut à gauche) et la conception angulaire (en haut à droite) offrent la même fonction et la même connexion visuelle avec le paysage environnant.
Ligne
La ligne est utilisée pour transporter l’œil à travers un paysage et pour créer un flux physique et une connectivité. Les lignes verticales portent l’œil vers le ciel et sont utiles pour agrandir de petits espaces. Des lignes horizontales fortes peuvent donner l’impression que l’espace est plus large. Les lignes suscitent également des réactions émotionnelles : les lignes droites sont formelles et directes, tandis que les lignes courbes sont plus douces et naturelles.
Tenez compte de la ligne lorsque vous façonnez les lits et les allées, ou lorsque vous choisissez des éléments de paysage en dur comme des clôtures. Visualisez comment une ligne droite ou courbe peut diriger l’œil à travers le paysage vers un point focal.
Ligne
Dans les deux modèle, la ligne principale du site est vers le point focal central. Les lignes perçues dans la conception rectiligne transportent l’œil dans une direction, tandis que les points saillants dans la conception angulaire ralentissent le mouvement de l’œil.
Masse
Dans la conception, la masse est une mesure de la taille visuelle. La masse décrit l’espace ou la zone occupée par un objet ou un groupe d’objets. Un lit de plantation, une maison, un patio et une tonnelle ont tous une masse, tout comme les plantes individuelles dans un jardin.
L’objectif de la conception est d’équilibrer la masse des objets dans le paysage. Les composants individuels doivent être dimensionnés en fonction de leur environnement. Par exemple, les plates-bandes sont dimensionnées par rapport à la pelouse, à la maison ou au paysage dur adjacent. De même, la masse de plantes individuelles ou de groupes de plantes dans un lit doit occuper un espace proportionné à la plantation globale.
La masse d’espace ouvert (vide) et d’espace rempli est équilibrée dans les deux conceptions. De même, la fontaine centrale qui sert de point focal, est de taille appropriée pour son environnement.
Forme
La forme fait référence aux formes d’objets dans un paysage. De nombreuses formes existent dans un paysage comme les formes rectilignes de la maison, les allées et les allées. Les plantes, la topographie et le paysage délimitent d’autres formes qui peuvent inclure des carrés, des cercles, des triangles ou des formes irrégulières.
Les plantes ont également une forme individuelle allant de pyramidale à arrondie, en forme de vase à plate ou étalée. Lorsque les plantes sont placées en groupes, elles prennent une nouvelle forme en tant que groupe qui peut être tout à fait distincte de la forme individuelle.
Les formes de paysage évoquent des émotions et créent une ambiance. Les formes rectilignes sont structurées et formelles, les cercles sont doux, les triangles sont forts et les formes irrégulières sont décontractées et libres. Nous pouvons profiter de la forme dans un design pour créer l’ambiance d’un paysage.
La conception rectiligne a une sensation formelle et ordonnée tandis que la conception angulaire est plus détendue. Lors de la conception de la forme du paysage, essayez de compléter le style de la maison.
Vides
Les espaces vides ou les vides « remplissent» également une zone distincte et contiennent une masse visuelle. Les vides englobent également un espace ou une forme particulière dans le paysage. Lors de la conception, l’espace vide est plus important que l’espace occupé. Les vides dans un paysage servent à équilibrer et à unir les composants individuels.
Trop souvent, les pelouses, les patios ou autres vides sont composés d’espace restant. Une approche plus efficace consiste à concevoir intentionnellement les vides. Lors de la disposition des lignes de lit ou de la création de nouveaux éléments de paysage en dur, essayez de concevoir l’espace vide plutôt que celui occupé. Les plates-bandes, le paysage et les points focaux se mettront en place autour de ces espaces intentionnels. Avec aménagement paysager tunisie , vous bénéficiez de nombreuses années de savoir-faire dans l’aménagement de jardins.