L’élagage est une opération par laquelle on taille un arbre en vue de lui ôter ses branches mortes ou en excès. Il existe différents techniques d’élagage qui sont l’élagage douce, l’élagage sévère et l’élagage en marotte. Dans cet article, nous allons développer ces différentes techniques afin de sortir le plus d’informations possibles.
Technique d’élagage douce
L’élagage douce consiste à tailler l’arbre de manière douce et régulière avant que les branches indésirables ne se développent touten respectant sa forme et son développement. Elle a pour but de favoriser un développement équilibré du végétal et à maitriser sa croissance en lui donnant également la forme voulue. Il sert également à remédieraux diverses malformations que l’arbre ait pu subir pendant sa croissance. De ce fait, il est préférable d’effectuer cette opération dès la jeunesse de l’arbre afin de pouvoir suivre son développement.
Cependant, il existe plusieurs contraintes à la taillede l’arbre. Elle doit suivre les normes de taille recommandée dans la région.
Pendant l’opération, le diamètre des branches coupées ne doit pas dépasser les 4cm afin de s’assurer que l’arbre se cicatrise et que la plaie ne soit pas infectée de quelconque maladies ou de moisissures. En conséquence, cette opération expose la santé de l’arbre à de gros risques si elle est mal maitrisée.De ce fait, il est donc préférable de faire appel à cet élagueur expérimenté dans le Gironde pour l’effectuer dans les normes.
Technique d’élagage sévère
L’élagage sévère ou aussi drastique doit également se faire régulièrement et selon la période de taille. Elle consiste à tailler l’arbre en vue de redonner à l’arbre une forme structurée facile à gérer. Ce type d’élagage impacte grandement la santé de l’arbre car elle touche l’arbre à sa structure même. Par conséquent, il est mieux d’éviter cette technique le plus possible.Elle fragilise la structure de l’arbre et l’affaiblit ce qui le rend vulnérable aux attaques parasitaires.Aussi, elle cause une baisse de l’alimentation de l’arbre et perturbe la circulation des hormones de croissance ce qui cause un désordre dans la repousse de l’arbre.
Cette opération n’est pas du tout recommandée pour des arbres adultes. Cependant, la réglementation d’élagage l’exige afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens.Heureusement, certaines règles de base ont été imposées afin de préserver l’arbre pendant l’élagage.En effet, la taille de l’arbre doit se limiter à supprimer les branches dangereuses cariées.
En premier lieu, la taille de l’arbre ne doit en aucun cas dépasser 30% du volume de sa couronne y compris son feuillage.Il faut aussi éviter de couper les branches d’arbre à très grand diamètre. Cela risque d’empêcher l’arbre de cicatriser et de l’exposer aux diverses maladies et moisissures.
Et enfin, lors de la taille d’une branche, il faut veiller à ce qu’il y ait d’abord une tire-sève. Il s’agit d’une petite branche qui continue à stimuler la circulation de la sève afin d’assurer la formation d’un bourrelet cicatriciel.
Technique d’élagage en marotte
Ce type d’élagage se fait tous les 3 ans environs. L’élagage en marotte consiste à tailler l’arbre en le maintenant dans une forme précise afin de limiter son développement. La marotte est une accumulation de bourrelets cicatriciels se situant à l’extrémité d’une branche.Elle contient une grosse partie des réserves de l’arbre. Il est, de ce fait non nécessaire de conserver le tire-sève pendant la taille.
L’élagage en marotte est réservé à certaines essences d’arbre qui sont les tilleuls, les saules, les platanes, les charmes, les muriers et les érables.