Le ciel denimes

Les critères à prendre en compte dans le choix de son gazon artificiel

Les critères à prendre en compte dans le choix de son gazon artificiel

Si vous effectuez une recherche sur internet pendant quelques minutes, vous verrez qu’il existe une grande variété de pelouse synthétique sur le marché. Avec autant de fabricants et de fonctionnalités, la tâche de choisir la meilleure pelouse synthétique devient un peu difficile. C’est pourquoi ces conseils vous guideront lors de l’achat de votre gazon synthétique pour que vous soyez sûr de ce que vous cherchez.

Quels sont les avantages du gazon synthétique ?

Voici ci-dessous quelques avantages du gazon synthétique.

  • Aspect naturel : ce n’est qu’un des avantages des produits de qualité. Il est facile à détecter lorsqu’on a affaire à un gazon synthétique de mauvaise qualité, car le réalisme est limité.
  • Il offre le même aspect tout au long de l’année.
  • Résistance : par rapport au gazon naturel, le gazon artificiel résiste au chlore, aux changements brusques de température, au gel, à l’eau de mer, à la sécheresse, au rayonnement solaire intense, etc.
  • Il peut être installé sur pratiquement n’importe quel type de surface.
  • Facile à installer : il est particulièrement facile à poser sur le béton et le carrelage.
  • Il est ignifugé : c’est-à-dire qu’il ne favorise pas la propagation du feu.
  • Il peut s’agir d’un produit écologique dans certains cas. Le matériau peut être recyclable, et il évite également une consommation excessive d’eau, ainsi que des engrais et autres produits chimiques.

Critères pour choisir la meilleure pelouse synthétique

Pour choisir la pelouse synthétique qui occupera cet espace que vous transformerez à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, vous devez discerner quelques points et ainsi conclure lequel vous convient.

  • Enfants et animaux domestiques à la maison : il est conseillé d’opter pour un gazon synthétique composé de fibres souples, ignifuge, hypoallergénique et antistatique. Les graminées recommandées sont celles à poils moyens et longs, de 30 à 60 mm.
  • Selon le trafic : où allez-vous installer l’herbe, la circulation des personnes, est-elle basse ou haute ? Si votre réponse est positive, vous devez opter pour un gazon synthétique à poils courts, de 20 à 30 mm. Sinon, optez pour la pelouse de 30 à 60 mm.
  • Drainage : nécessaire pour que l’eau qui tombe s’écoule plus ou moins rapidement. S’il est nécessaire là où vous allez l’installer, comme autour d’une piscine, vous avez besoin d’une pelouse avec un très bon drainage.
  • Récupération de la fibre : c’est la capacité de la fibre à récupérer après avoir été piétiné, considérez si la zone était très fréquentée, si vous placeriez des meubles ou une piscine amovible.
  • Résistance chimique.

Des astuces

Les conseils suivants vous aideront à avoir des idées plus claires lorsque vous allez choisir la pelouse artificielle qui vous convient le mieux. Lorsque vous vous demandez quel gazon synthétique vous convient, la première chose à laquelle vous devez penser est où vous allez le placer et comment vous allez l’utiliser. Ces directives vous aideront à atteindre les caractéristiques de la pelouse idéale pour vous.

La hauteur du gazon synthétique est une autre caractéristique dont vous devez tenir compte lorsque vous choisissez le bon. Cette valeur dépend s’il y aura beaucoup de trafic dans la zone où vous l’installez. La texture et la couleur que vous souhaitez pour votre gazon artificiel sont très importantes : ne choisissez pas des textures très fines pour les zones où la circulation est très fluide. D’un autre côté, considérez que les herbes haut de gamme ont les meilleurs tons qui donnent beaucoup de réalisme à l’herbe. Une chose que vous devez savoir, c’est que le gazon artificiel se présente sous forme de rouleaux, et la plupart d’entre eux mesurent 2 mètres de long. Différents fabricants et fournisseurs accordent des garanties différentes, il est conseillé donc de rechercher des fournisseurs réputés et de lire les conditions et modalités des garanties qu’ils accordent.

Comment entretenir votre pelouse synthétique ?

La pelouse synthétique nécessite très peu d’entretien. La base consisterait en :

  • Eau pour nettoyer et rafraîchir : périodiquement, il est recommandé d’arroser le gazon artificiel pour enlever la saleté de surface et aussi pour le rafraîchir, surtout en cas de températures élevées.
  • Nettoyage en profondeur : lorsqu’il est nécessaire d’effectuer un nettoyage plus approfondi, vous pouvez utiliser du savon liquide, le même que celui utilisé pour laver la vaisselle en voudrait la peine.
  • Brossé : aux moments où l’utilisation est intense, et afin de garder les fibres relevées, on peut utiliser une brosse à poils longs. Si l’utilisation n’est pas intense, cette tâche peut ne pas être nécessaire pendant des années.

Auteur Voir les articles

Aubin