Dans un jardin, il arrive qu’il soit indispensable d’arracher un arbuste. Il est nécessaire de l’enlever de par son mauvais emplacement ou encore parce qu’il est vieux ou mort. Selon le cas, cette opération peut être facile ou compliquée. Il est possible qu’il y ait besoin de techniques particulières ou d’outils spécifiques pour pouvoir l’enlever entièrement. Nous vous livrons les conseils utiles pour pouvoir l’enlever dans les meilleures conditions.
Connaître les bonnes raisons d’arracher un arbuste
En plus des raisons précédentes, d’autres situations poussent les propriétaires à enlever un arbuste de son jardin ou de son espace extérieur. Généralement, certaines personnes décident de procéder à cette opération afin d’harmoniser l’aménagement de son jardin ou tout simplement pour remplacer l’arbuste par une autre espèce ou bien pour changer tout simplement son emplacement. Il est évident qu’arracher un arbuste n’est pas très compliqué que l’arrachage d’un arbre. Toutefois, il est nécessaire de bien vérifier la taille du tronc. Généralement, il faudra qu’il ait moins de 8 cm. Excédant cette taille, il est nécessaire, voire même indispensable de faire appel à professionnel comme ce jardinier dans le Calvados. Celui-ci aura la force et les bons outils qui permettront de l’arracher selon les règles.
Utiliser des outils spécifiques dédiés à l’arrachage d’arbuste
Pour ceux qui souhaitent procéder à cette opération eux-mêmes, il est important de se munir du nécessaire pour mener à bien les travaux. Plusieurs outils doivent donc être à portée de mains, comme une hache, une pioche, une bêche, un ébrancheur, un sécateur et des gants de jardinage. En plus de ces outils, d’autres accessoires de sécurité doivent aussi être sous les bras afin d’éviter quelconques blessures ou des ampoules douloureuses sur les mains. Il y a entre autres les vêtements de sécurité, les chaussures épaisses.
Choisir la bonne période
Tout comme les autres travaux de jardinage, l’arrachage d’arbuste doit être réalisé par beau temps. Généralement, le bon moment se situe, notamment deux jours après une journée de pluie durant l’automne. Ce sera le moment parfait puisque le sol ne sera ni trop sec ni trop humide. Ce qui permettra facilement de déloger l’arbuste depuis ses racines. Il faudra donc être vigilant quant à la période pour faciliter les choses et faire une pierre d’un coup.
Connaître les étapes de l’arrachage d’un arbuste
Pour mener à bien l’arrachage d’un arbuste selon les règles, il est nécessaire de procéder à plusieurs étapes. L’opération doit avant tout commencer par l’élimination des branches secondaires se trouvant à la base du tronc. Celles qui se trouvent au ras du sol doivent également être supprimées. Pour les autres branches qui restent, il est possible de les replier et de les attacher si elles sont souples. Après cela, il faut creuser une tranchée profonde autour de la souche pour pouvoir couper les racines traçantes.
Après cela, il est nécessaire de basculer la souche afin de la déloger du sol. Il est possible de tailler les racines sous la souche pour faciliter la tâche. Si la souche persiste à rester sur place, il est possible d’utiliser une bêche pour la retirer. Autrement, il est conseillé d’opter pour d’autres méthodes comme l’extraction mécanique ou encore l’usage de solutions chimiques. Dans le cas où le propriétaire souhaite replanter l’arbuste, l’idéal serait de creuser au large du tronc et bêcher en dessous en faisant levier pour l’arracher sans toucher aux racines.