Le ciel denimes

Les bonnes raisons de privilégier la maison PMR

Afin de faciliter la vie des personnes à mobilité réduite, leurs habitations doivent répondre à certaines normes. Cela contribue également à rendre leur environnement plus agréable à vivre, et par la même occasion, favorise leur bien-être. L’objectif consiste à les aider à se déplacer plus facilement chez eux, mais aussi à mieux occuper l’espace.

Maison PMR : ses caractéristiques et ses avantages

Les maisons PMR présentent de nombreux avantages pour les personnes âgées et celles qui souffrent d’un handicap. Effectivement, la circulation y est simplifiée grâce à des portes intérieures adaptées. Pour cela, les dimensions des ouvertures doivent être augmentées. Quant aux poignées de porte, leurs hauteurs doivent correspondre au handicap du locataire. Ainsi, ce dernier n’aura aucun mal à les manipuler qu’il soit en position assise ou debout. C’est aussi le cas des interrupteurs, des prises et des socles de télécommande. En ce qui concerne les zones de circulation du logement, comme les couloirs, la largeur doit être augmentée. Cela permet au fauteuil roulant de se déplacer sans difficulté. Si possible, la surface de la maison doit être totalement plate.

Les pièces, comme la cuisine ou la chambre, doivent être aménagées de manière à faciliter les passages. Les meubles à utiliser sont à choisir avec minutie. Il est important que la personne soit en mesure d’accéder plus aisément aux différents rangements. Pour les habitations à étages, l’usage d’un monte-escalier est recommandé. Les propriétaires qui peuvent se le permettre, mieux vaut opter pour un ascenseur particulier. Laménagement salle de bain PMR constitue une priorité. Effectivement, c’est une pièce très sollicitée, mais dangereuse à cause de l’eau. Une simple glissade peut provoquer des problèmes majeurs. Les équipements à installer doivent aussi correspondre au physique de l’individu. C’est le cas, notamment, des équipements fixes.

Comment aménager une maison PMR ?

Pour que les normes soient bien respectées, l’idéal est de faire appel à un professionnel comme idhra-vichy.com. En effet, c’est le moyen le plus sûr d’offrir à une personne à mobilité réduite une habitation pratique et sécurisée. Pour les pièces, comme la salle de séjour, la cuisine et les chambres, l’aménagement est assez simple. Effectivement, le but est de faciliter la circulation et l’accès aux différents équipements de la maison. C’est aussi le cas des portes et des couloirs, dont les dimensions sont très importantes.

Mais la véritable difficulté d’une maison PMR se situe surtout au niveau de la salle de bain. En effet, pour assurer confort et sécurité pour les utilisateurs, la pièce doit répondre à plusieurs critères. Pour cela, l’idéal est de se rapprocher d’un spécialiste de laménagement salle de bain. Ayant recours à des accessoires sanitaires innovants, ce professionnel est capable de créer une pièce correspondant aux attentes de chaque client, comme installer une grande cabine de douche. Ce qui va permettre à l’usager d’être autonome et préserver son intimité. Pour aider les intéressés à choisir, ce spécialiste propose différentes collections de salles de bain. En tout cas, chaque style présente un design élégant pour rendre l’endroit agréable à habiter.

Auteur Voir les articles

Aubin