Les seniors dépendants qui veulent employer des intervenants à domicile pour faciliter leur quotidien ont désormais la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt de 12.000 euros par an. En conformité avec les réglementations en vigueur, d’autres catégories de particuliers peuvent également bénéficier de ces avantages fiscaux, y compris les familles avec enfants.
De nos jours, un grand nombre de particuliers décident d’employer des intervenants à domicile pour simplifier leur vie, qu’il s’agisse d’un accompagnent à la préparation des repas, d’une aide personnalisée pour réaliser les tâches ménagères du quotidien, ou d’un accompagnement sur mesure dans les sorties à l’extérieur. Certaines personnes font venir des intervenants spécialisés pour l’entretien du jardin, qui les aident dans leurs travaux temporaires ou qui s’occupent de leurs jardins tout au long de l’année.
Le crédit d’impôt pour les services à domicile
Aujourd’hui, vous pouvez bénéficier d’un crédit impôt de plusieurs milliers d’euros par an pour travailler avec des intervenants à domicile. Plus exactement, les particuliers qui veulent se faire aider par des auxiliaires de vie et d’autres professionnels qualifiés dans la réalisation de diverses activités quotidiennes, plus ou moins simples, ont désormais la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt dont la limite peut atteindre jusqu’à 12.000 euros par an. Afin d’en bénéficier, il faut remplir plusieurs conditions obligatoires. A noter que les activités éligibles englobent souvent l’entretien ménager, la garde d’enfants, le jardinage, le soutien scolaire, l’aide à l’utilisation des outils informatiques et l’assistance aux personnes âgées dépendantes.
Les prestations pour les seniors dépendants
Les contribuables qui prennent la décision de faire appel à des intervenants spécialisés dans les services à domicile pour simplifier leur vie peuvent profiter d’un crédit d’impôt d’une vingtaine de milliers d’euros par an au titre de ces dépenses. Cela concerne également l’embauche d’un prestataire pour le ménage, le repassage ou le jardinage, qui permet à de nombreuses personnes de gagner du temps pour leurs projets et de trouver plus facilement l’équilibre entre vie privée et professionnelle. Confier les tâches ménagères à un prestataire à domicile permet de se focaliser davantage sur un projet professionnels ou accorder plus de temps aux activités de la famille.
Les prestations peuvent avoir lieu non seulement au sein de leur résidence principale, mais aussi au sein de leur résidence secondaire. En outre, il faut préciser que les employeurs particuliers peuvent choisir de régler des services à la personne pour eux-mêmes ou pour le compte d’autres personnes de leur famille, à condition qu’ils soient déjà bénéficiaires de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie). Les avantages fiscaux proposés par le crédit d’impôt concernent les personnes retraitées et en activité, ainsi que les personnes au chômage.
Les professionnels de l’agence Générale des Services d’Auray vous proposent des prestations à domicile de haut standard afin que vous puissiez réaliser en temps utile toutes les tâches ménagères. Ils peuvent prendre en charge diverses autres activités du quotidien, telles que les petits travaux de jardinage, le nettoyage des sous-sols, le dépannage informatique ou la garde d’animaux de compagnie.