À l’heure actuelle, les constructions modulaires ont le vent en poupe. Elles séduisent à la fois les professionnels et les particuliers. Ce sont généralement des modèles de logements permanents ou temporaires, et qui peuvent s’empiler. Elles sont pré-montées dans une usine de fabrication. Elles sont constituées de panneaux glissés dans une structure en acier. Elles présentent des avantages indéniables tant aux constructeurs qu’aux consommateurs.
Le bâtiment modulaire : une structure moderne et innovante
Construire un bâtiment constitue un investissement important. Pour allier économie et modernité, il est recommandé d’opter pour la construction en module. Elle est respectueuse des normes environnementales et des réglementations en vigueur, mais pas que. Celles-ci sont appliquées pour chacun des modules des logements préfabriqués. De plus, la haute technologie offre aujourd’hui des techniques de construction bien plus élaborées qu’avant. Ce qui permet aux particuliers de faire des économies en réduisant les coûts de la conception. Ces habitations sont innovantes grâce à leur adaptabilité et à leur simplicité de déplacement.
Il suffit, en effet, de déplacer les modules séparément. Une fois sur place, ces derniers seront déplacés à l’aide de grues. Cela va permettre d’atteindre des lieux moins accessibles sur certains chantiers, par exemple. Étant donné qu’il s’agit d’une structure modulaire, on peut l’enlever à tout moment. Ce qui est tout à fait pratique pour les constructeurs sur les chantiers. De cette manière, ils économiseront du temps et pourront mieux s’organiser. De leur côté, les particuliers ont la possibilité d’installer des modules permanents afin de réduire les coûts de fabrication.
Une construction aux performances énergétiques optimisées
Tout d’abord, il faut savoir qu’un batiment modulaire supérieur à 50 m² se doit de respecter la norme thermique RT 2012. De cette manière, il garantit une grande performance énergétique. Il s’agit de l’un des plus grands atouts de la maison préfabriquée. Les murs, les sols ainsi que les toits sont bien isolés. Pour alimenter le chauffage, il faut obligatoirement utiliser des énergies renouvelables. L’objectif est d’offrir un excellent confort thermique aux occupants de la maison, en diminuant les déperditions d’énergie. Cela leur garantira également un environnement sécurisé et confortable. Ce type de construction réduit nettement l’utilisation de chauffage et d’éclairage dans l’habitat. Les maisons en kit sont d’ailleurs très appréciées de tous par leur souplesse.
Désormais, il est possible de demander à construire des logements sur-mesure et adaptés aux besoins des consommateurs. Pour concrétiser un tel projet, il est plus judicieux de recourir à une entreprise spécialisée dans le domaine. Côté prix et installation, ces bâtiments restent très attractifs. Inutile de rappeler que ces habitats sont fabriqués par assemblage de modules réalisés en usine. D’où l’attractivité des tarifs par rapport aux modèles traditionnels. Toutefois, le coût varie en fonction de plusieurs paramètres, à savoir la taille de la maison, le mode d’installation, les matériaux de construction et l’usage de celle-ci. À noter que les structures de ce genre peuvent coûter la moitié du prix des bâtiments classiques. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de déterminer en amont une valeur sur le prix global du logement.