Le béton drainant est un produit que l’on recouvre le sol dans le but d’aspirer l’eau afin de piétiner un sol toujours sec et d’éviter le risque d’inondation. Il faut de la technique pour fabriquer un béton drainant, c’est ce dont nous allons parler dans cet article.
Faire du béton drainant
Ce sont les ouvriers de chantier de la construction qui ont acquis le savoir-faire pour fabriquer du béton drainant. Ce type de béton est la composition de granulats, de l’eau, de ciment et de fibres polypropylènes. Son aspect final ressemble à des graviers collants. Pour bien affiner la composition, les ouvriers utilisent de la bétonnière. Il faut aussi de la compétence pour utiliser une bétonnière. Et la réalisation de ce béton drainant nécessite une belle observation, et de la rapidité afin de ne pas rater la composition. On peut acheter ce béton drainant dans les quincailleries pour la construction et même en ligne. Attention, il y a beaucoup de sortes de béton drainant, et plusieurs enseignes en produisent. Vous devrez donc faire le choix du modèle qui correspondra à votre type de sol. En effet, couvrir un sol dans le jardin est différent de celui d’un parking ou le bord de la plage. Sachez que côté esthétique, on peut colorer le béton drainant, comme toutes les autres matières de couverture de sol. Il est également possible de déposer une autre matière de couverture sur le béton drainant, comme une pelouse synthétique.
Les étapes à suivre pour réussir la pose du béton drainant
La première étape est de niveler le sol et d’enlever ou de démolir son ancienne couverture. Le sol doit être sec, on réalise ces travaux durant la période d’été. Pour ne pas se fatiguer, on met en place tous les matériels la nuit, et on commence dès que le rayon du soleil sèche le sol. Une fois bien nivelé, on dépose d’abord la sous-couche du béton. C’est souvent du gravillon avec du sable bien mélangé que l’on identifie comme sous couche du béton. On étale bien la sous-couche, on peut utiliser une machine de pétrissage. On étale le béton drainant avec un râteau, puis on le façonne avec une sorte de grandes sandales très dures. C’est comme si on l’aplatir avec nos pieds. On peut travailler les bords que notre sandale ne peut pas atteindre en utilisant une tourelle. Il suffit maintenant d’attendre son séchage et de passer au test.
Quels sont les avantages de couvrir le sol du béton drainant ?
Le premier avantage est que l’on ne trouve aucune poussière dans la cour tout près de la maison. Ce qui signifie que les chaussures ne ramènent pas de poussières à la maison. C’est un produit qui absorbe l’eau, ce qui veut dire encore qu’au moment de pluie, le sol n’est pas mouillé ni glissant. Les enfants peuvent tout de suite jouer dans la cour sans risque de tomber après la pluie. Et les chaussures n’apportent pas de la boue à la maison. Le niveau du sol est un peu plus élevé de 12 à 20 cm, ce qui empêche une éventuelle inondation.
Enfin, faites la comparaison du prix pour préparer le budget. En guise de référence, le prix du béton drainant varie entre 70 à 100 euros par m2 selon sa qualité.