Sa beauté, sa résistance et son caractère font du marbre un matériau toujours convoité depuis des siècles. Il faut croire qu’il dégage une certaine classe introuvable dans d’autres pierres de revêtement. Il est souvent représenté comme étant un symbole de luxe et c’est une réputation méritée. La présence de celui-ci dans un bâtiment ou une maison, apporte un certain standing.
Les bonnes raisons d’aménager une surface en marbre
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le marbre est un matériau tout à fait personnalisable. En effet, sur le marché, il est possible de trouver des déclinaisons différentes suivant, notamment, la couleur. Blanc, noir, rouge ou encore brun, les coloris sont variés. Et dans une pièce comme la salle de séjour, c’est l’idéal pour sublimer les lieux. Pour améliorer la luminosité, l’idéal serait de jouer sur les tons clairs. Au niveau des finitions, il y a aussi beaucoup de possibilités de choix. De l’aspect poli ou carrément brut, sa noblesse se démarque toujours. Aucun autre matériau ne peut rivaliser avec le marbre dans toutes ses formes. Qu’il brille ou qu’il soit mat, côté apparence, c’est une valeur sûre qui peut être intégrée partout.
Le marbre est aussi une pierre naturelle avec une robustesse qui n’est plus à prouver. Il suffit de voir les statues incroyablement bien conservées dans les musées et qui datent de l’antiquité. C’est aussi pour cela qu’il n’est pas rare de voir un plan de travail en marbre dans une cuisine. Le style ne semble pas se démoder et c’est une bonne chose, car cette pierre a le don de tenir vraiment longtemps. Et les revêtements des surfaces dans la cuisine nécessitent vraiment de résister à toute épreuve. Malgré cela, il est nécessaire d’en assurer l’entretien pour conserver son éclat.
L’entretien du marbre
Le marbre est un matériau noble. C’est justement pour cela qu’il mérite d’être entretenu convenablement. La brillance atypique du marbre poli n’est effectivement pas éternelle. Elle peut se dégrader si la surface n’est pas traitée de façon régulière. Lorsque la surface est souillée, le nettoyage doit être systématique. Le marbre étant une pierre poreuse, il absorbe facilement les dépôts en surface. Cela risque de détériorer le matériau, sur le long terme. Pour le nettoyer, il est impératif d’utiliser un détergent doux ou d’utiliser des méthodes naturelles comme le frottage au citron par exemple. Ce sont des petits réflexes qui aident à prolonger encore plus la beauté de la pierre. Il faut préciser que le marbre doit rester bien sec pour ne pas nuire à sa qualité.
Pour bénéficier d’un nettoyage et d’un entretien efficaces, il est aussi possible de faire appel à des professionnels du métier. Ils sauront quel produit utilisé ou quelle technique employée selon l’état de la pierre. En premier lieu, il y a le traditionnel ponçage. Il permet de régulariser la surface et d’éliminer les traces apparentes. Il y a aussi le procédé de cristallisation. Il sert à améliorer la rénovation marbre. Les professionnels du métier peuvent aussi convenir pour un décapage avant tout travail de lustrage.