Le ciel denimes

Le fonctionnement de la domotique pour économiser de l’énergie

Le fonctionnement de la domotique pour économiser de l'énergie

La domotique s’intègre de plus en plus dans notre vie quotidienne. Elle a plusieurs fonctions dans la maison comme l’amélioration de confort, de sécurité et la maîtrise de consommation d’énergie. La domotique peut rendre une maison intelligente capable de s’adapter à vos conforts et à vos besoins.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est un dispositif intelligent qui permet d’automatiser les différentes fonctions d’un habitat. Elle consiste à intégrer le système de l‘informatique avec la télécommunication pour contrôler les actions domestiques d’une maison. Les avantages procurés par la domotique dans une maison sont nombreux. Elle permet une économie d’énergie économie d’énergie, une optimisation de la sécurité et le confort ou l’amélioration d’un cadre de vie pour les personnes à mobilités réduites.

La domotique entre dans le cadre de l’automatisme de la maison, la programmation et les appareils domotiques, les capteurs et les systèmes d’alarme, le réseau sans fil et la commande à distance. En effet, les équipements électriques sont liés entre eux et agissent automatiquement pour l’ouverture et la fermeture des stores, pour l’arrosage programmé du jardin, ou encore pour la maîtrise du chauffage et de l’éclairage.

La sécurité est améliorée par les contrôles des accès et les vidéosurveillances. Le déclenchement de l’alarme se fait automatiquement via un détecteur de mouvement lors d’une intrusion suspecte. Le contrôle d’un système d’alarme peut aussi être manipulé à distance.

La domotique pour une réduction de facture de chauffage

Grâce à la programmation du système de chauffage par la domotique, vous pouvez réaliser une énorme économie d’énergie. La maison devient ainsi intelligente et peut gérer la consommation en énergie. En effet, vous pouvez programmer la température du chauffage en fonction des heures de la journée, du climat extérieur ou en fonction de votre présence dans la maison. Ceci permet un gaspillage d’énergie et permet de réaliser une réduction d’environ 10 % de votre facture de chauffage.

En outre, la domotique permet une optimisation des apports énergétiques naturels. Par exemple, les volets roulants peuvent abaisser de façon automatique pendant l’été pour garder la fraîcheur dans la maison.

La domotique pour une consommation électrique réduite

L’éclairage représente environ 18 % de la consommation électrique d’une maison, cependant la domotique peut réduire ce chiffre grâce au contrôle automatique du système d’éclairage.
Grâce à la domotique, vous pouvez programmer les éclairages selon le degré de luminosité voulu. Vous pouvez aussi allumer l’éclairage d’une pièce lorsqu’une personne y entre et l’éteindre quand elle sort. Ceci permet d’éviter le gaspillage d’électricité dans une pièce inoccupée. L’éclairage domotique permet aussi d’allumer ou d’éteindre l’ensemble de votre système d’éclairage par un seul clic sur une tablette ou sur un smartphone.

Grâce aux fonctionnalités de programmation et d’automatisation, la consommation d’énergie peut être contrôlée. Ce qui vous permet ainsi de réduire de façon considérable votre facture d’énergie

Auteur Voir les articles

Aubin