Vous avez le projet de construire ou de faire construire votre future maison ?
Mais avant cela, si vous devez trouver le terrain adéquat et que vous ne savez pas par quoi et où commencer, passons en revue les éléments de cette grande étape qui constitue le départ de votre projet de construction !
Qu’entend-on par terrain à bâtir
Un terrain à bâtir ou terrain constructible est un terrain sur lequel il est possible de réaliser une opération de construction dont notamment la construction d’une maison neuve en général.
On observe alors deux grands types de terrain. Il y a les terrains dits « en lotissement » et les terrains individuels.
Lorsqu’il est en lotissement, le terrain est à proximité d’autres terrains (appelés aussi lots) qui comportent ou comportera de futures habitations et où la probabilité d’avoir des vis-à-vis est plus grande. Ce type de terrain s’accompagne globalement d’une offre plus complète (bornage et raccordements déjà effectués) mais le prix peut s’avérer plus élevé qu’un terrain en parcelle individuelle pour une surface au m² moins importante.
Lorsqu’il est justement sous forme de parcelle individuelle, le terrain est moins soumis aux contraintes des vis-à-vis en proposant plus d’intimité. D’une surface plus ou moins variable, le terrain n’est pas toujours raccordé mais les prix peuvent être intéressants.
Les étapes lorsqu’on recherche un terrain constructible
Lorsqu’on part en quête d’un terrain constructible il faut s’armer de patience et surtout procéder par étape en se posant quelques petites questions :
– Quel type de parcelle devrais-je privilégier, en lotissement ou individuel ?
– Où m’installer ? M’installer à proximité d’une grande agglomération ou préférer la tranquillité de la campagne ?
– Quel sera mon budget maximal ?
– Quelle surface constructible aurais-je besoin pour construire ma prochaine demeure ?
Les critères primordiaux
En outre, pour vous aider à trouver les réponses qui vous aideront à mieux cibler votre futur terrain, nous avons dressé une liste de critères à ne pas négliger lors de votre recherche :
- La viabilisation : C’est le fait de dire si un terrain est raccordé à l’eau et à l’électricité. On peut trouver d’autres prestations telles que le gaz et le tout-à-l’égout.
- Le bornage : Si le terrain a déjà des bornes qui délimiteront la propriété.
- Les impôts : Attention à la future taxe foncière ! Selon l’emplacement, les impôts peuvent vite grimper.
- La surface constructible : C’est la surface autorisée pour la construction de l’habitation.
- Le PLU : Destiné aux futures habitations, c’est un ensemble de règles qui encadrent les futures constructions.
- L’orientation du terrain : Ce critère vous permettra de savoir si votre maison pourra bien se positionner sur le terrain pour maximiser l’ensoleillement.
- Les services : Les commerces et commodités de proximité sont importants si on ne souhaite pas être non plus trop éloignés surtout en campagne.
- Et enfin et surtout le prix total !
Par où commencer ses recherches
Le premier endroit, celui qui semble être le plus évident et le plus facile est sans nul doute sur internet !
En effet, il est radicalement simple et rapide de trouver des offres de terrains constructibles sur le web. Vous pouvez notamment jeter un œil sur des sites spécialisés comme Achat-Terrain.com.
Vous trouverez également des offres pertinentes sur des sites des constructeurs de maisons qui sont spécialisés dans les projets de ce type et savent vous proposer de nombreux terrains : https://www.residencespicardes.fr/terrains-a-batir
Enfin, vous pouvez également trouver votre bonheur en vous rendant dans les agences immobilières ou encore chez les notaires. Là encore, le web peut vous faciliter la tâche !
Maintenant que vous savez tout, bonne chance et bon courage dans vos recherches !