Le ciel denimes

La citerne souple : une infrastructure fiable et économique

 

La citerne souple est souvent vue au sein d’un cadre professionnel. Toutefois, elle peut très bien être utilisée par des particuliers. Elle est destinée à plusieurs usages. Cependant, il existe sous différentes nuances en fonction de son usage. Il est donc important d’en prendre compte avant d’en acheter un.

Principe de la citerne souple

La citerne souple est un contenant gonflable qui sert à stocker différentes sortes d’eau. Elle existe en plusieurs catégories. Il y a la citerne souple eau de pluie, celle pour les effluents, celle pour la réserve incendie et la citerne pour engrais liquide.

Généralement, elle est fabriquée à partir d’un plastique ou PV souple et rigide. Cependant, la densité et la résistance de celle-ci dépendent de l’usage de la citerne. C’est pour cette raison qu’il faut toujours préciserl’usage final du produit avant de l’acheter. Il est même possible de passer commande pour obtenir une citerne faitesur mesure.

Ses différents rôles

Une citerne souple peut être utilisée dans différents domaines. Elle permet de récupérer de l’eau de pluie afin de le conserver pour ensuite la réutiliser. Pour cela, il faut la placer à proximité de la gouttière d’eau et intégrer un entonnoir ou un récupérateur d’eau. Il ne présente aucune sortie et entrée d’air. De ce fait, aucune formation d’algue n’est visible. Il est également traité contre les rayons ultraviolets.

Elle peut aussi stocker des effluents agricoles. La démarche est déjà autorisée par le ministère de l’Agriculture français. Toutes les citernes qui sont fabriquées doivent donc suivre les spécifications et les règles en vigueur. Le réservoir souple est conçu pour contenir du liquide brun, blanc, vert et du lisier.

En tant que réserve incendie, la citerne souple permet de stocker plusieurs centaines de mètres cubes d’eau. Mais pour cela, il y a également des règles à suivre. Par exemple, le nombre de sorties d’eau pour les pompes doit être conforme au volume d’eau proposé par la citerne.

Enfin, la citerne souple peut servir de centre de stockage d’engrais liquide. Pour que l’installation soit aux normes, il faut qu’elle soit installée dans une fosse ou dans un muret. L’utilisation de l’azote est toujours à prévoir dans ce genre de situation. Le nombre de camions d’azote va dépendre du volume de votre citerne souple.

Les avantages de l’usage d’une citerne souple

Le premier avantage de la citerne souple c’est son côté économique. En effet, en investissant dans cet achat, vous pouvez transporter votre réservoir à tout moment. Contrairement à une citerne en béton qui ne peut être déplacée ailleurs.

Autrement, son acquisition ne demande pas d’autorisation. Ce qui n’est pas le cas des autres réservoirs d’eau. Il suffit de la placer dans un endroit discret pour le côté esthétique. Bien qu’elle ait besoin d’être placée dans un endroit propre et sans objets pointus, elle est quand même fonctionnelle. Dans le sens où elle peut se placer à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

La citerne souple est facile à nettoyer. Si elle s’utilise tout au long de l’année, vous constaterez qu’aucune algue ne peut se former. Elle ne réagit pas aux rayons UV.

 

Auteur Voir les articles

Aubin