Pour se conformer aux exigences de la Réglementions Thermique (RT 2012), plusieurs foyers ont opté pour l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE. En plus de réduire les factures d’énergie, cette technique présente de nombreux autres avantages. Cette solution permet notamment de profiter davantage de confort tout en préservant la surface habitable. Pour ceux qui envisagent de réaliser ces travaux, voici l’essentiel à savoir sur ces ouvrages.
La mise en œuvre de l’isolation thermique par l’extérieur
Comme son nom le suggère, l’ITE consiste à placer une couche d’isolant et des matériaux de parement au niveau des murs extérieurs. Ainsi, on parvient à créer une enveloppe en mesure de limiter les ponts thermiques. Cette solution convient parfaitement à une maison ancienne. Effectivement, elle permet de réduire les déperditions de chaleur de manière uniforme. Par conséquent, le propriétaire n’a pas à se soucier d’un élément en particulier. Dans les faits, cette technique donne les moyens de diminuer ses factures d’énergie de l’ordre de 30%.
Contrairement à l’isolation par l’intérieur, la mise en œuvre de ces travaux ne peut être confiée à un amateur. La qualité d’exécution des ouvrages impactera grandement sur les bénéfices qu’on peut en tirer. À cet effet, il est vivement conseillé de solliciter une entreprise spécialisée. Les professionnels auront également pour mission de choisir les isolants. Ils veilleront à opter pour un matériau à haute valeur d’isolation et ayant une durée de vie satisfaisante. Il faudra toutefois privilégier des panneaux simples à poser afin d’écourter le chantier.
Les atouts de l’isolation thermique par l’extérieur
Cette technique évite tout d’abord de réduire la surface habitable. En recourant à cette solution, il ne sera pas nécessaire de fixer des isolants à l’intérieur de l’habitation. L’intégralité des travaux concernera l’extérieur, ce qui limite les désagréments causés par le chantier. Les occupants n’auront pas à changer leurs habitudes puisque toutes les pièces de la maison seront accessibles.
Ces ouvrages offrent également des résultats durables. Les matériaux mis en place ont été conçus pour résister aux aléas climatiques et aux agressions extérieures. Les panneaux employés conservent leurs propriétés pendant plus d’une dizaine d’années. Il n’est donc pas nécessaire de renforcer l’isolation de la bâtisse pendant toute cette durée.
On insistera encore une fois sur l’importance de bien choisir son isolant. Les matériaux naturels tels que le chanvre restent une valeur sûre. Toutefois, la mousse en polyuréthane constitue aussi une alternative intéressante en raison de sa malléabilité et de sa flexibilité. Pour une isolation optimale, on effectuera la pose en respectant le CPT ou Cahiers des Prescriptions Techniques. Cela implique l’ajout de différents éléments comme une cheville à frapper ou à visser afin de garantir la continuité de l’enveloppe ou encore la mise en place de profilé en aluminium pour soigner la finition. En guise d’exemple, consultez la gamme de composants marqués parexlanko. Ces équipements conformes à l’ATE (Agrément Technique Européen) garantissent la réalisation de l’ouvrage en toute sérénité.
Pour se procurer les accessoires utiles, on peut éventuellement passer commande auprès d’une boutique en ligne spécialisée.