Le ciel denimes

Installation d’un système de désenfumage 

Le désenfumage de l’habitat collectif ou des bêtiment accueillant du public

Dans tous les incendies sans exception, la combustion incontrôlée de matériaux provoque la production de très grandes quantités de fumée et de gaz toxiques. Ces «déchets» d’un incendie destructeur ont de nombreux effets négatifs. Les parties de bâtiment touchées se remplissent rapidement de fumée, ce qui entrave considérablement certains objectifs de protection fondamentaux de la protection contre les incendies.

Le sauvetage actif et passif et l’évacuation des personnes ainsi que les travaux d’extinction efficaces sont massivement perturbés. Par conséquent, il doit être prioritaire d’éliminer la fumée le plus efficacement et le plus rapidement possible des bâtiments ou de la limiter au moins à une plage gérable. La seule façon d’éliminer la fumée du feu des bâtiments est par l’installation d’un système deésenfumage.

1) Qu’est-ce qu’un système de désenfumage?

Un système de désenfumage est une structure mécanique qui contrôle essentiellement le mouvement de la fumée en cas d’incendie, l’empêchant de se propager à travers un bâtiment. Les systèmes de contrôle de la fumée sont conçus pour protéger les personnes à l’intérieur des bâtiments et garantir que le personnel de lutte contre les incendies puisse accéder aux locaux sans subir de blessures ou de complications liées à la fumée.

2) Quels sont les types de systèmes de désenfumage?

Les systèmes de désenfumage dédiés comprennent des extractions naturelles (qui ne nécessitent pas de source d’énergie car elles sont déclenchées par la flottabilité innée de la fumée chaude) et des systèmes d’extraction mécanique (qui utilisent des ventilateurs motorisés).

3) Comment savoir quel type de système de désenfumage convient le mieux à votre bâtiment?

Le type de système de désenfumage que vous vous procurez dépendra du type de propriété que vous essayez de protéger. Différents bâtiments nécessitent différents niveaux de gestion du contrôle de la fumée et vous avez l’obligation légale d’assurer la plus grande sécurité. En règle générale, les bâtiments à plusieurs étages, les usines, les entrepôts et les centres commerciaux nécessitent des systèmes spécialisés.

Lorsqu’ils sont correctement installés, les systèmes de désenfumage doivent maintenir les voies d’évacuation et d’accès exemptes de fumée, faciliter les opérations de lutte contre l’incendie, réduire le risque de développement du feu et protéger le contenu du bâtiment contre les dommages causés par la fumée. L’entreprise BARRAUD votre expert en installation de système de désenfumage à Lyon vous accompagne pour le choix et l’installation du système de désenfumage approprié à votre bâtiment.

4) Quelles sont les règles de construction pour la sécurité incendie, l’installation de systèmes de désenfumage?

Construire, rénover ou même entretenir un bâtiment comporte une poignée de responsabilités. La sécurité incendie est de la plus haute importance et vous devez respecter les règles de construction appropriées pour éviter les blessures ou la mort. Les règlements de construction décrivent les exigences minimales auxquelles vous devez prêter attention:

– Art. R 235-4-8 : (DESENFUMAGE) “Les locaux situés en rez-de-chaussée et en étage de plus de 300 mètres carrés, les locaux aveugles et ceux situés en sous-sol de plus de 100 mètres carrés et tous les escaliers doivent comporter un dispositif de désenfumage (…)”

– Art. DF 3 : (DESENFUMAGE) “(…) L’instruction technique relative au désenfumage dans les ERP définit les différents moyens de désenfumer. Les matériels entrant dans la constitution de l’installation de désenfumage doivent être conformes aux textes et normes en vigueur, en particulier à celles concernant les systèmes de sécurité incendie visés à l’article MS 53. De plus, les matériels suivants :
exutoires, volets, dispositifs de commande, coffret de relayage devront être admis à la norme NF (…)”

– Art. DF 7 : (DESENFUMAGE) “Il doit être procédé périodiquement par un personnel compétent aux opérations suivantes :

– entretien des sources de secours (…)
– entretien courant des éléments mécaniques et électriques (…)
– entretien des détecteurs sensibles aux fumées et gaz de combustion (…)”

Auteur Voir les articles

Aubin