Les revêtements de sol s’usent rapidement dans le temps à cause des passages répétés des occupants de la maison. De ce fait, il va falloir songer à rénover son parquet pour lui donner une seconde jeunesse. Ce type de revêtement de surface peut montrer des signes de fatigue au fil des années. Plutôt que d’envisager un remplacement total, il est préférable de procéder à une vitrification de parquet.
La vitrification : une étape indispensable pour améliorer l’aspect de son parquet
La vitrification parquet fait partie des travaux de rénovation à opérer sur un parquet usé ou taché. Il s’agit d’un passage obligé pour protéger le parquet. Avant d’entamer l’opération, il convient de prendre en considération un certain nombre de critères. Si le sol en bois massif est neuf, il est recommandé de le poncer avec une ponceuse à parquet. S’il est ancien et vitrifié, il est conseillé de poncer « à blanc », toujours à l’aide d’une ponceuse. Il est fortement déconseillé d’utiliser des produits de décirage. Dans le cas d’un parquet stratifié, il faudra reformer une couche de protection.
Aussi, il faut lui donner une seconde vie grâce à un vitrificateur spécifique. Celui-ci s’applique directement sur le revêtement. Attention, il est interdit de vitrifier un plancher anciennement traité avec de l’huile de lin. Ce type de produit peut, en effet, provoquer le décollement du vitrificateur. Il est préférable de choisir une finition cirée ou huilée. Avant la vitrification proprement dite, il faudra prendre quelques précautions. Il ne faut surtout pas appliquer le vitrificateur sur du bois avec une humidité supérieure à 10%. Il est d’ailleurs plus prudent de mettre le chauffage en arrêt. Enfin, il est préconisé d’effectuer les travaux dans des lieux ventilés.
Combien coûte ce type d’opération ?
Avant le démarrage du chantier, il convient de se préparer financièrement. Ainsi, pour améliorer l’aspect du revêtement sol, il faudra tenir compte du facteur prix. Généralement, il varie en fonction d’un certain nombre d’éléments. Cela va dépendre notamment de l’essence du bois et du type de finition du revêtement. Aussi, on doit prendre en compte la surface à rénover ainsi que l’ampleur de sa remise en état. Effectivement, plus la surface à vitrifier est grande, plus le coût de traitement sera élevé. Cependant, il faudra faire attention quand la surface est plus petite. Certains artisans peuvent proposer un forfait minimum.
Enfin, le tarif varie selon l’état du plancher. Si le sol est très endommagé, le coût sera plus important. Pour connaître les prix sur le marché, il est plus judicieux de recourir à une entreprise spécialisée. Des professionnels n’hésitent pas à se déplacer sur place pour réaliser un devis. D’autres proposent d’établir un devis en ligne. Toutefois, les experts dans le milieu peuvent proposer leurs propres tarifs. C’est pourquoi il est fréquent de trouver de larges écarts de prix entre les prestations des sociétés concurrentes. Pour profiter de la meilleure offre et d’un tarif attractif, il est préférable de contacter plusieurs artisans afin de comparer et faire jouer la concurrence.